ojofifi Posté(e) le 1 février 2009 Signaler Posté(e) le 1 février 2009 Bonjour je suis totalement perdu pour ma dissertation de philo pouvez vous m'aider svp? merci d'avance Le sujet est le suivant: Existe t-il des rapports humains désintéressés?
ojofifi Posté(e) le 1 février 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 1 février 2009 Bonjour je suis totalement perdu pour ma dissertation de philo pouvez vous m'aider svp? merci d'avance Le sujet est le suivant: Existe t-il des rapports humains désintéressés?
ojofifi Posté(e) le 3 février 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 3 février 2009 svp aider moi je suis perdu .
E-Bahut Jim37 Posté(e) le 4 février 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 4 février 2009 Bonsoir Je vais prendre ces quelques minutes pour t'éclairer un peu sur le sujet, étant donné que tu me sembles en difficulté et que j`ai ces quelques minutes Ta question: Existe-t-il des rapports humains désintéressés? Commence par te poser la question, sans oublier ces quelques lignes: Qu'est-ce qu'un rapport humain désintéressé? -Un rapport humain doit, par définition, concerner l'humain. -Un rapport pourrait être défini comme un lien, une relation, ou une interaction -On pourrait définir le rapport humain comme une interaction entre deux ou plusieurs humains. Ensuite, Qu'est-ce que le désintérêt? -Ne rit pas :P mais n'est-ce pas l'absence d'intérêt, par définition? Commençons par définir l'intérêt pour mieux voir son opposé. J'y vais brièvement, si tu as besoin de précision, n'hésite pas à réécrire. Avoir un intérêt pour quelque chose, on pourrait dire que c'est être intéressé Être intéressé, n'est-ce pas voir quelque chose, un bénéfice, un résultat positif ou négatif, après l'action Ayant de l'intérêt pour quelque chose, puis-je vraiment désirer quelque chose de négatif pour moi. Par exemple: -J'accepte volontier de perdre mon temps pour n'en tirer aucun bénéfice. -Je travaille pour quelqu'un sans rien attendre en retour, sans salaire, sans être intéressé à telle ou telle cause, bénévolement et sans intention, sans intérêt. Donc l'intérêt amène quelque chose à la personne intéressée, sinon elle ne s'intéresserait pas. Pourquoi le ferait-elle? Par altruisme? L'être humain n'est-il pas égoïste; cherchant à maximiser son propre profit. S'il ne l'est pas, fait-il les actions seulement pour le plaisir? Alors il le fait par intérêt, pour s'amuser, car il aime s'amuser. S'il ne le fait pas pour s'amuser, il le ferait peut-être pour s'enrichir. Or, c'est sans doute par intérêt qu'il souhaite s'enrichir. S'il ne le fait pas pour ni l'un ni l'autre des cas précédents, il le fait peut-être par altruisme. Mais quoi? Il ne le fait pas dans son propre intérêt? Ne souhaite-il pas que les gens se mettent à donner sans rien attendre en retour, à leur tour, afin de rendre le monde meilleur (exemple fictif). Alors il le fait encore par intérêt. N'est-ce pas? Le premier regard sur la problématique est lancé. N'hésite pas à réécrire pour demander des précisions. Le rapport humain désintéressé existe-t-il? Je te laisse y réfléchir. Bon travail!
ojofifi Posté(e) le 5 février 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 5 février 2009 Bonsoir Je vais prendre ces quelques minutes pour t'éclairer un peu sur le sujet, étant donné que tu me sembles en difficulté et que j`ai ces quelques minutes Ta question: Existe-t-il des rapports humains désintéressés? Commence par te poser la question, sans oublier ces quelques lignes: Qu'est-ce qu'un rapport humain désintéressé? -Un rapport humain doit, par définition, concerner l'humain. -Un rapport pourrait être défini comme un lien, une relation, ou une interaction -On pourrait définir le rapport humain comme une interaction entre deux ou plusieurs humains. Ensuite, Qu'est-ce que le désintérêt? -Ne rit pas :P mais n'est-ce pas l'absence d'intérêt, par définition? Commençons par définir l'intérêt pour mieux voir son opposé. J'y vais brièvement, si tu as besoin de précision, n'hésite pas à réécrire. Avoir un intérêt pour quelque chose, on pourrait dire que c'est être intéressé Être intéressé, n'est-ce pas voir quelque chose, un bénéfice, un résultat positif ou négatif, après l'action Ayant de l'intérêt pour quelque chose, puis-je vraiment désirer quelque chose de négatif pour moi. Par exemple: -J'accepte volontier de perdre mon temps pour n'en tirer aucun bénéfice. -Je travaille pour quelqu'un sans rien attendre en retour, sans salaire, sans être intéressé à telle ou telle cause, bénévolement et sans intention, sans intérêt. Donc l'intérêt amène quelque chose à la personne intéressée, sinon elle ne s'intéresserait pas. Pourquoi le ferait-elle? Par altruisme? L'être humain n'est-il pas égoïste; cherchant à maximiser son propre profit. S'il ne l'est pas, fait-il les actions seulement pour le plaisir? Alors il le fait par intérêt, pour s'amuser, car il aime s'amuser. S'il ne le fait pas pour s'amuser, il le ferait peut-être pour s'enrichir. Or, c'est sans doute par intérêt qu'il souhaite s'enrichir. S'il ne le fait pas pour ni l'un ni l'autre des cas précédents, il le fait peut-être par altruisme. Mais quoi? Il ne le fait pas dans son propre intérêt? Ne souhaite-il pas que les gens se mettent à donner sans rien attendre en retour, à leur tour, afin de rendre le monde meilleur (exemple fictif). Alors il le fait encore par intérêt. N'est-ce pas? Le premier regard sur la problématique est lancé. N'hésite pas à réécrire pour demander des précisions. Le rapport humain désintéressé existe-t-il? Je te laisse y réfléchir. Bon travail!
math'attitud Posté(e) le 5 février 2009 Signaler Posté(e) le 5 février 2009 Merci Jim37 pour ta réponse donc si je comprend bien un rapport désintéressé c'est un rapport dont on ne tire pas profit . Par exemple on désire aider quelqu'un sans rien en retour (comme votre cas !)?
math'attitud Posté(e) le 5 février 2009 Signaler Posté(e) le 5 février 2009 Bonsoir Donc l'intérêt amène quelque chose à la personne intéressée, sinon elle ne s'intéresserait pas. Pourquoi le ferait-elle? Par altruisme? L'être humain n'est-il pas égoïste; cherchant à maximiser son propre profit. S'il ne l'est pas, fait-il les actions seulement pour le plaisir? Alors il le fait par intérêt, pour s'amuser, car il aime s'amuser. S'il ne le fait pas pour s'amuser, il le ferait peut-être pour s'enrichir. Or, c'est sans doute par intérêt qu'il souhaite s'enrichir. S'il ne le fait pas pour ni l'un ni l'autre des cas précédents, il le fait peut-être par altruisme. Mais quoi? Il ne le fait pas dans son propre intérêt? Ne souhaite-il pas que les gens se mettent à donner sans rien attendre en retour, à leur tour, afin de rendre le monde meilleur (exemple fictif). Alors il le fait encore par intérêt. N'est-ce pas?
E-Bahut Jim37 Posté(e) le 5 février 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 5 février 2009 Merci Jim37 pour ta réponse donc si je comprend bien un rapport désintéressé c'est un rapport dont on ne tire pas profit . Par exemple on désire aider quelqu'un sans rien en retour (comme votre cas !)?
ojofifi Posté(e) le 6 février 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 6 février 2009 La discussion devient fort intéressante. Je vais recommencer à la question que tu m'as posée, ojofifi. 1) Un rapport désintéressé est un rapport dont on ne tire pas profit. Je pourrais dire oui, mais pas nécessairement. Je t'ai peut-être enlisé légèrement. Je n'ai fait qu'une tentative de définition du désintérêt lors de mon message précédent. Pour ce faire, j'ai utilisé son antonyme pour mieux le voir. Par contre, l'intérêt ne veut pas nécessairement dire profit: Souviens-toi l'homme qui fait des actions pour le plaisir, ne le fait-il pas dans l'intérêt d'en retirer du plaisir? De la même manière, l'homme qui apprend à compter, ne le fait-il pas dans l'intérêt de savoir compter? Certe, si on associe le profit à tout bénéfice revenant à la personne qui fait l'acte, il est probable que c'est bien ce que l'on recherche en ce qui a trait à l'intérêt. Pris en ce sens, l'intérêt est-il une finalité ou un moyen d'atteindre la finalité? N'avons-nous pas raison de conclure que l'intérêt d'apprendre est de savoir? Donc l'intérêt pourrait-être une finalité. -Vérifions encore une fois en supposant un autre cas. N'avons nous pas raison de prétendre que l'intérêt d'apprendre à jouer de la guitare est de pouvoir en jouer; ou sinon que l'intérêt d'apprendre à jouer de la guitare est d'impressioner les autres; ou autre, peu importe: l'essentiel est de comprendre la finalité dans l'intérêt. Mon intérêt est donc ce que j'entend obtenir, ce que je vise, un but. Je suis intéressé dans la mesure ou je vois quelque chose au bout de ce que je fais. Pourquoi je m'intéresserait sinon? 2) Puisque qu'il est l'antonyme de l'intérêt, le désintérêt est tout le contraire de l'intérêt. Si je ne m'intéresse pas au hockey, je ne jouerai sans doute pas au hockey, je n'écouterai pas non plus le hockey. Je n'y vois aucune finalité; Je suis désintéressé. Par contre, si je change une donnée, je peux devenir intéressé. Si une fille qui me plaît écoute le hockey, je peux me mettre à l'écouter pour pouvoir discuter avec elle de chose qu'elle connait (je sais; c'est stupide! mais ça marche bien les exemples évidents) . Je vois un intérêt, lorsque j'étais, à la base, désintéressé. Même chose dans le cas suivant: Supposons que je déteste rénover, mais qu'on me paye 100$ de l'heure pour faire les rénovations chez ma soeur, peut-être qu'il me viendrait un intérêt soudain pour la rénovation; Détestant la rénovation et m'y désintéressant complètement, je n'allais surement pas en faire. Mais lorsqu'on me propose un tel contrat, je ne peux qu'accepter. Alors nous pouvons en déduire que le désintérêt peut se changer en intérêt, et vice-versa (Je te laisse le découvrir par toi même) Mais alors, le désintérêt est l'absence d'intérêt, et nous l'avons démontré 3) Il faut maintenant s'attaquer à la problématique: Les rapports humains désintéressés existent-ils? Rappele toi ce qu'est un rapport humain selon notre définition: interaction entre deux ou plusieurs personnes Je trouve l'idée de math'attitud intéressante; elle nous relancerait sans doute dans un autre débat très intéressant. À ce propos math'attitud, j'aime bien ton intervention sur la première réflexion que j'ai donné: "Ce serait vivre pour son propre profit au détriment de celui des autres? Autrement dis, il y a absence de fraternité envers son entourage, ou même le peuple fraternelle ou la famille afin de vivre dans l'oisiveté et l'insouciance? Un rapport humain désintéressé est bénéfique pour celui qui le commet..et blessant pour celui qui le subit?" Or, n'oubliez pas ceci: le rapport humain désintéressé ne veut pas dire que ce rapport sera nécessairement bénéfique pour celui qui le cause et ne nuira pas systématiquement à autrui ---> Dans le sens où nous l'avons explicité, le rapport humain désintéressé est le contraire du rapport humain intéressé. ---> Le rapport humain intéressé serait l'interaction entre deux ou plusieurs personnes en vue de quelque chose; ---> Donc le rapport humain désintéressé serait l'interaction entre deux ou plusieurs personnes sans intérêt, en vue de rien, pour rien, pour aucune raison. 4) L'interaction entre deux personnes désintéressés est-elle vraiment possible? ---> Aucun des deux n'a intérêt à entrer en relation avec l'autre. ---> Ils n'ont aucun intérêt, donc aucune volonté d'entrer en relation. ---> Les rapports entre deux personnes désintéressés pourrait à la limite être forcé par un des deux, mais, s'il y a interaction entre 2 personne, il y a nécessairement l'intérêt de l'une des deux à engager la conversation. Quelques exemples: 1- La personne au comptoir doit entrer en relation avec la caissière pour payer son épicerie, c'est dans son intérêt, même si la caissière s'en fou éperdument 2- Le commis de quincaillerie a intérêt à répondre au client s'il veut garder son emploi. 3- Le client pressé a intérêt à demander l'aide du commis s'il veut savoir où se trouve l'objet qu'il désire 4- Le gars qui va parler à la fille a de l'intérêt pour cette dernière, sinon il ne ferait que l'éviter 5- L'élève a intérêt à se faire des amis à son école, sinon il restera seul 6- La personne qui aide les autres sur un forum a intérêt à les aider, car, en plus de l'aider à pousser sa réflexion personnelle, il aime bien le faire 5) Après cette brève argumentation, il devient raisonnable de penser que les rapports désintéressés sont d'avantages de l'ordre des robots que des humains; Les robots font des actions pour lesquelles ils sont programmés... Je te laisse la conclusion de ce raisonnement N'hésite pas à me communiquer si tu as un problème. Bon travail J'aimerais bien voir le résultat de ton travail une fois accompli [/quote Merci encore pour votre aide cependant j'ai un question . Doit t-on mettre comme problématique Existe t-il des rapports humains désintéressés?
ojofifi Posté(e) le 8 février 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 8 février 2009 Merci encore pour votre aide cependant j'ai un question . Doit t-on mettre comme problématique Existe t-il des rapports humains désintéressés? Quand au plan je n'ai pas d'idée svp j'ai vraiment besoin d'aide . Merci d'avance.
ojofifi Posté(e) le 8 février 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 8 février 2009 Merci encore pour votre aide cependant j'ai une question . Doit t-on mettre comme problématique Existe t-il des rapports humains désintéressés? Quant au plan je n'ai pas d'idée svp j'ai vraiment besoin d'aide . Merci d'avance. SVP je suis largué pouvez vous m'aider ?
E-Bahut Jim37 Posté(e) le 9 février 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 9 février 2009 Il me fait plaisir d'avoir pu t'aider à la compréhension. Pour ce qui est de la problématique, oui, dans l'idéal tu devrait posé la problématique exactement comme elle t'as été posée au départ. Ta tâche est en fait de répondre à cette problématique par ta propre hypothèse. Ensuite, tu dois l'appuyer à l'aide d'argument et d'exemple. J'ai un travail assez long à faire pour mercredi, je ne pourrai pas vraiment me pencher sur la question du plan, mais je vais tenter d'y réfléchir.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.