loshki Posté(e) le 24 janvier 2009 Signaler Posté(e) le 24 janvier 2009 Salut a tous. Je suis nouvelle sur ce forum mais je le connais depuis ogtemps et je l'adore. Voila j'ai un petit probleme j'ai un commnetaire a faire en philo sur un texte Je pense avoir trouver la problematique mais j'aimerais avoir des conseils Merci d'avance Alors voila le texte d'abord: « La doctrine d'une divinité suprême, auteur de la nature, est très ancienne et elle s'est répandue à travers de vastes nations très peuplées, où tous les rangs et toutes les conditions l'ont embrassée. Mais qui penserait qu'elle a dû son succès à la force déterminante des invincibles raisons, sur lesquelles elle est indubitablement fondée, se montrerait peu instruit de l'ignorance et de la stupidité du peuple et de ses préjugés incurables en faveur de ses superstitions particulières. Même aujourd'hui et en Europe, demandez à un homme du peuple pourquoi il croit en un créateur du monde tout puissant ; il ne mentionnera jamais la béatitude des causes finales qu'il ignore totalement ; il ne tendra pas sa main en vous invitant à contempler la souplesse et la variété des jointures de ses doigts, le fait qu'ils se plient d'une seule façon, l'équilibre qu'ils reçoivent du pouce, la douceur et le caractère charnu de l'intérieur de la main, ainsi que toutes les autres circonstances qui rendent ce membre apte à l'usage auquel il est destiné. Il est accoutumé depuis longtemps à toutes ces choses et il les regarde avec inattention et indifférence. Mais il vous parlera de la mort soudaine et inattendue d'un tel, de la chute et des meurtrissures d'un autre, et de la sécheresse excessive d'une saison et de la rigueur et des pluies d'une autre. Il met tout cela au compte d'une opération immédiate de la providence ; et de tels événements qui, pour ceux qui raisonnent correctement, constituent les principaux obstacles à la reconnaissance d'une intelligence suprême, sont pour lui les seuls arguments en faveur. » Hume Et voila ma problematique: ne peut n pas concilier les aspirations religieuses et la raison ou bien est ce contradictoire? J'espere que vous serez nobreux à me repondre Je dois le rendre Lundi Please
E-Bahut Jim37 Posté(e) le 26 janvier 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 26 janvier 2009 Bonjour à toi, Je suis désolé pour la réponse tardive. Compte tenu que tu dois rendre ton travail demain, je vais tenter de faire de mon mieux pour t'éclairer. Voilà: Ne peut on pas concilier les aspirations religieuses et la raison ou bien est ce contradictoire? Est-ce raisonnable de penser une divinité, un être créateur? S'il n'y a plus de divinité, pourquoi la matière? Rien aurait pu exister, dans ce cas Rien aurait exister, donc quelque chose existerait. Pourquoi le vivant? Pourquoi le non-vivant? Pourquoi les vivants, à leur mort, se métamorphose en non-vivant? Pourquoi le vivant meurt? Pourquoi la nature? Pourquoi je peux bouger mes mains de telles ou telles façons, alors qu'elles ne bougent pas d'autres façons? Pourquoi je suis malade ou en santé? Pourquoi je dois manger pour survivre? Pourquoi je suis? Pourquoi je bouge? Pourquoi l'évolution? Pourquoi l'ordre? Pourquoi les mathématiques s'appliquent à la réalité, alors qu'elles n'existent pas dans le monde sensible? Pourquoi la logique? Pourquoi l'erreur? Pourquoi la défaillance? Pourquoi l'imperfection plutôt que la perfection? Pourquoi les sentiments? Pourquoi la misère? Pourquoi l'éthique? Pourquoi les lois? Pourquoi pourquoi? Il y a sans doute plusieurs autres questions, mais je termine avec celle-ci: Ne peut-on pas concilier les aspirations religieuses avec la Raison, ou bien est-ce contradictoire? "Même aujourd'hui et en Europe, demandez à un homme du peuple pourquoi il croit en un créateur du monde tout puissant ; il ne mentionnera jamais la béatitude des causes finales qu'il ignore totalement ; il ne tendra pas sa main en vous invitant à contempler la souplesse et la variété des jointures de ses doigts, le fait qu'ils se plient d'une seule façon, l'équilibre qu'ils reçoivent du pouce, la douceur et le caractère charnu de l'intérieur de la main, ainsi que toutes les autres circonstances qui rendent ce membre apte à l'usage auquel il est destiné. Il est accoutumé depuis longtemps à toutes ces choses et il les regarde avec inattention et indifférence." "Mais il vous parlera de la mort soudaine et inattendue d'un tel, de la chute et des meurtrissures d'un autre, et de la sécheresse excessive d'une saison et de la rigueur et des pluies d'une autre. Il met tout cela au compte d'une opération immédiate de la providence ; et de tels événements qui, pour ceux qui raisonnent correctement, constituent les principaux obstacles à la reconnaissance d'une intelligence suprême, sont pour lui les seuls arguments en faveur." On explique souvent les courroux comme des courroux divin: sécheresse, tremblement de terre, avalanche, etc. sans vraiment savoir de quoi on parle... Mais la façon dont nous sommes construit en tant qu'Homme peut nous laisser croire qu'il y a autre chose que le hasard pour expliquer l'Homme. Je crois que tu peux te débrouiller avec cela, considérant que tu as progressé dans la réflexion. Bon travail! je suis désolé de ne pas avoir pu t'aider avant...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.