Aller au contenu

Dissertation " L'erreur Est Humaine "

morello29

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous ! J'ai un dissertation à rendre pour la semaine prochaine et j'ai besoin d'aide.

Le sujet est " L'expression " l'erreur est humaine ", est-elle une excuse,une constatation,une condamnation ?"

Merci d'avance

• E-Bahut
Posté(e)

Bonjour à toi

Comme tu n'as pas encore de piste, je ne ferai que te poser quelques questions sur ton affirmation.

Qu'est-ce qu'une excuse?

Qu'est-ce qu'un constatation?

Qu'est-ce qu'une condamnation?

Qu'est-ce qu'une erreur?

Dire que l'erreur est humaine, n'est-ce pas condamner l'erreur à être humaine?

N'est-ce pas non plus une excuse? Cela peut pardonner bien des choses...

L'erreur est humaine, donc nous constatons que l'erreur est humaine, n'est-ce pas?

L'Humain est-il infaillible?

L'erreur est-elle invention humaine?

L'homme se trompe, la nature ne se trompe pas...

Voilà, je te laisse avec ces questions

N'hésite pas à réécrire si tu as des ennuis. Et, essaies d'être plus spécifique, j'aime bien aider, mais je ne souhaite pas faire ton travail en entier. :P

Salutation, bon travail!

Posté(e)

Bonjour!Merci pour tes questions,cela m'a permis d'avoir des idées,mais j'ai toujours un problème. Comme c'est la première disserte que je dois faire je suis un peu perdu pour l'argumentation.

Faut il prendre a part chaque termes ou bien de faire le rapprochement entre les trois termes a chaque idées ?

Merci d'avance

• E-Bahut
Posté(e)

Bonsoir morello,

Pour répondre à ta question, une excuse ne suppose-t-elle pas une constatation; une constatation ne condamne-t-elle pas?; une condamnation n'excuse-t-elle pas?

Pour ma part, je te conseillerais de faire le rapprochement entre les 3 termes, puisqu'ils sont le sujet de l'exposé, mais le rapprochement n'est pas nécessairement obligatoire.

Voilà, je te laisse te débrouiller avec ça. Si rien ne va, n'hésites pas à reposter.

Pardonne moi mon manque de clarté :)

Bon travail

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

" L'expression " l'erreur est humaine ", est-elle une excuse,une constatation,une condamnation ?"

C'est avant tout une forme d'excuse :

Quand on fait des erreurs on s'excuse mais est ce que c'est pour autant que la faute

Posté(e)

" L'expression " l'erreur est humaine ", est-elle une excuse, une constatation,une condamnation ?"

C'est avant tout une forme d'excuse :

Quand on fait des erreurs on s'excuse mais est ce que c'est pour autant que la faute a été corrigée.

La politesse de se dire que tout le monde peut faire des erreurs n'en demeure pas plus une excuse.

On prefere dire que l'humain est un etre qui peut faire des erreurs plutot qu'un agent qu on peut sanctionner systémaquement a chaque faute commise, c'est plus facile a le penser et moins angoissant. ca devient banalisé.

C'est une constatation, qu'on peut voir tous les jours :

Nulle personne n'est a l'abri des erreurs, car on n'est pas parfait au niveau cognitif, on peut etre malade ou encore fatigué , ou meme de facon exogene ( les autres nous ont induis dans l'erreur non voulu ). on consate , c'est vrai des erreurs recurrents. Mais ce n'est pas pour autant qu'on dois accepter toute excuse ( cf ci dessus ) de facon systématique et de facon inconditionnel . Cf. les contre maitres, les cadres dans les entreprises qui surveillent toute la production.

Oui , c'est une condamnation :

L'etre humain, pense, avec un sens de la pensée que n'ont pas les animaux .

Les humains ont une pensee bien plus poussée que tous les autres especes ( les animaux = instinct ).

Au niveau psychologique, un homme fais des tas d'erreur dans ses choix : il va etre influencé faussement par des causes ( erreur fondamentale d attribution ) , il va choisir parce qu'il aime bien ca ou ca ( projetcion personnelle ) , il va choisir des choix differents des autres par opposition personnel - si tu choisis A alors je ne vais pas choisir comme toi , je vais alors choisir B , par opposition aux amis, aux parents, au conjointe etc , il aura une analyse du temps differentes en frequence ou en duree ou en Debut Milieu Fin de la chose . De plus ce que pense un homme est different de ses actions, il pense faire ca, mais finalement il va pas le faire ou faire autrement qu'il avais théorisé c 'est le passage chaotique entre la notion , et le les faits reels.

L'homme des sa premiere pensée ne pourra pas prendre en compte toutes les modalités, car c'est plus economique de penser - agir a chaud que de tout penser avant.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering