Lilibb Posté(e) le 17 janvier 2009 Signaler Posté(e) le 17 janvier 2009 Je bloque complètement , je ne comprends rien du tout alors que j'ai mis du coeur à réfléchir . 2 jours pour le faire , un week end seulement pour faire une explication de texte , c'est exagéré , comme quoi on a le temps ...Bref , bref , c'est sur un texte de Platon Le voici : Il est indispensable aux hommes de se donner des lois et de vivre conformément à ces lois; autrement, il n'y a aucune différence entre eux et les animaux qui, sous tous les rapports, sont les plus sauvages! Et voici quelle en est la raison : il n'y a absolument pas d'homme qui naisse avec une aptitude naturelle, aussi bien à discerner par la pensée ce qui est avantageux pour l'humanité en vue de l'organisation politique , que, une fois cela dicserné, à posséder constamment la possibilité comme la volonté de réaliser dans la pratique ce qui vaut le mieux [...]. Tout au contraire, la mortelle nature poussera constamment l'homme à la convoitise du plus avoir et à l'activité égoïste ; cette nature, qui fuit déraisonablement la peine, qui déraisonnablement poursuit le plaisir, se fera de l'une et de l'autre de ces deux choses un écran en avant de ce qui est le plus juste et le meilleur ; produisant ainsi l'obscurité en elle-même, elle finira par emplir de tout les maux, à la fois elle-même et l'Etat dans son ensemble. Bien entendu, si un jour il naissait un homme qui, en vertu d'une grâce divine, posséderait de nature la capacité d'unir l'une à l'autre les deux conditions dont j'ai parlé, il n'aurait nul besoin de lois pour régir sa conduite personnelle ; il n'y a en effet, ni loi, ni règlement quelconque qui ait une puissance supérieure à celle du savoir et il n'est pas permis non plus de soumettre l'intelligence à quoi que ce soit, encore moins d'en faire une esclave, elle à qui appartient au contraire une légitime autorité sur toutes choses. Pour la problématique L'homme peut il vivre sans régles et lois ? Est il dans la nature de l'homme de vivre en commumauté ? L'homme a t il les notions innées nécessaires à la vie en société? J'ai ces pistes , mais je n'arrive pas à développer ... Je m'adresse donc aux habitués des explications de textes , des adeptes de la philo qui veulent bien aider une personne désespérée mdr! donc si vous pouvez m'aider pour le faire , ça s'rait gentil ! Merci beaucoup
E-Bahut Jim37 Posté(e) le 19 janvier 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 19 janvier 2009 Bonjour J'ai quelques minutes pour tenter de t'expliquer ce texte, alors voìlà. Dans ce texte, Platon dit qu'il est impératif pour l'homme de se fixer des lois et de vivre conformément à ces lois. Sinon, l'homme sera un animal, et un des plus sauvage, selon lui. Il prétend qu'il n'y a absolument pas d'homme qui naisse avec l'aptitude de discerner par la pensée ce qui est avantageux pour l'humanité en vue de l'organisation politique, et qu'une fois cela discerné, ce même homme possède constamment la possibilité comme la volonté de réaliser dans la pratique ce qui vaut le mieux. En d'autre mot, aucun homme ne nait avec la capacité de discerner ce qui est le mieux pour tous ET la possibilité et le volonté de réaliser ce qui est le mieux pour tous. Effectivement, l'homme serait le seul animal qui réfléchirait à ce qui est avantageux pour lui et s'organiserait pour avoir ce qu'il veut et pour s'enrichir. Sa nature mortelle (donc sa mortalité) le poussera à s'enrichir d'avantage et à vivre de façon égoïste. Cette attitude amènera l'homme à fuir les peines et à rechercher les plaisir de façon déraisonnable. Cela finira par le remplir de tous les maux. Par contre, si un homme naissait avec les deux aptitudes mentionnés plus haut, il n'aurait pas besoin de la loi pour le diriger. Selon Platon, il n'y a rien de plus puissant que le savoir, pas même la loi. Pour lui, l'intelligence ne doti pas être soumise à rien, elle ne doit pas être mise en esclavage pour personne; c'est elle qui a une légitime autorité sur toute chose. Je récapitule tes questions... 1) Si l'homme ne nait pas avec ces deux capacités, peut-il vivre sans règle et sans loi? sans doute oui, mais de manière égoïste 2) Est-il dans la nature de l'homme de vivre en communauté? Qu'en pense suite à cette explication? 3) L'homme a-t-il les notions innées nécessaires à la vie en société? N'était-il pas égoïste et déraisonnable? Salutation Bon succès dans ton travail!
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.