crocro20 Posté(e) le 6 octobre 2003 Signaler Posté(e) le 6 octobre 2003 Pour Philippe, J'ai fais comme tu me l'as dis : J'ai posé P (x) = ax² + bx + c j'obtiens : (ax² + bx + c) - [ a ( x - 1)² + b (x-1) +c) ]= x (ax² + bx + c) - [ a (x² - 2x + 1) + bx - b +c ] = x (ax² + bx + c) - ( ax² - 2ax +a + bx - b + c ) = x (ax² + bx + c - ax² + 2ax - a - bx + b - c ) = x apres simplification il me reste : 2 ax - a + b = x et la je suis bloqué car meme si je passe x de l'autre coté j'arrive pas a résoudre pourrais tu sil te plais me donner un indice pour continuer ou carrement me dire si tout est faux merci beaucoup
philippe Posté(e) le 6 octobre 2003 Signaler Posté(e) le 6 octobre 2003 oui c'est correct. donc tu as: 2ax+b-a=x soit tu laisses cela ainsi soit tu passes x à gauche. laissons comme cela. tu as donc une égalité entre 2 polynômes 2ax+b-a et x or tu sais que: 2 polynômes sont égaux si et seulement si les coef des termes de même degré sont égaux; donc: 2a=... et b-a=... détermine alors a et b. remarque 1: passons x à gauche... on obtient: (2a-1)x+(b-a)=0 tu sais que: un polynôme est nul si et seulement si tous ses coef sont nuls. tu verras que lon arrive sur le même résultat. :wink: Remarque 2: où est passé c??! :? Tu vas finir par trouver a et b. Mais c??? c est quelconque, tu peux choisir n'importe quelle valeur pour c. pourquoi ne pas prendre c=0. voila
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.