clemenec Posté(e) le 26 décembre 2008 Signaler Posté(e) le 26 décembre 2008 salut tout le monde, pouvez-vous m'aidez ? je n'arrive pas à répondre à cette question et il faut faire entre 10 et 20 lignes . Dans 1 explication, vaut-il mieux saisir l'ensemble du sens du texte, au détriment des remarques plus précises, ou vaut-il mieux saisir des mots et des particularités du texte sans saisir le sens de l'ensemble ? merci beaucoup
coeurgrenadine Posté(e) le 26 décembre 2008 Signaler Posté(e) le 26 décembre 2008 Dans 1 explication, vaut-il mieux saisir l'ensemble du sens du texte, au détriment des remarques plus précises, ou vaut-il mieux saisir des mots et des particularités du texte sans saisir le sens de l'ensemble ? Bonjour , je ne suis pas très douée pour la philo mais je penses avoir un élément de réponse pour t'aider. Commence par te demander si lorsque tu lis un texte de philo tu comprendre le texte en générale et si tu arriverai à en dégager la thése de l'auteur. A partir de là, tu peux songer que lorsque tu fera ton bilan il faudra reprendre cette thése et y répondre si c'est l'exercice qui le demande. Donc si pour toi le plus important c'est tout d'abord de comprendre l'ensemble du texte alors met en avant cette idée puis tu peut conclure en modérant du style : "Bien entendu, il vaut mieux par la suite continuer d'analyser le texte afin d'en soutirer les éléments essentiels, comme les détails qui peuvent compléter une argumentation." je pense qu'il faut d'abord oublier les détails et comprendre les principales idées du texte et ensuite le détailler comme pour un commentaire de texte. Voilà j'espère t'avoir suffisamment aider. Bon courage @ +++
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.