Aller au contenu

Aide Svp


louloute-

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour voila j'ai un commentaire composé à faire pour jeudi sur un passage de l'Assommoir de Zola , passage du chapitre XII de "Non personne ne voulait d'elle." à "ça se gatait, dans le quartier" page 477 (si vous avez le texte intégrale de l'éditeur "Livre de Poche" . J'aimerais s'il est possible qu'on m'aide à trouver les trois grand axes de mon commentaire. J'ai deja analyser les grande lignes du passage mais j'ai du mal à trouver mes axes.

Merci d'avance .

^_^

Posté(e)

Non, personne ne voulait d'elle. Sa honte lui semblait grandir de ce dédain. Elle descendait encore vers l'hôpital, elle remontait vers les abattoirs. C'était sa promenade dernière, des cours sanglantes où l'on assommait, aux salles blafardes où la mort raidissait les gens dans les draps de tout le monde. Sa vie avait tenu là. - Monsieur, écoutez donc ?

Et, brusquement, elle aperçut son ombre par terre. Quand elle approchait d'un bec de gaz, l'ombre vague se ramassait et se précisait, une ombre énorme, trapue, grotesque tant elle était ronde. Cela s'étalait, le ventre, la gorge, les hanches, coulant et flottant ensemble. Elle louchait si fort de la jambe, que, sur le sol, l'ombre faisait la culbute à chaque pas ; un vrai guignol ! Puis, lorsqu'elle s'éloignait, le guignol grandissait, devenait géant, emplissait le boulevard, avec des révérences qui lui cassaient le nez contre les arbres et contre les maisons. Mon Dieu ! qu'elle était drôle et effrayante ! Jamais elle n'avait si bien compris son avachissement. Alors, elle ne put s'empêcher de regarder ça, attendant les becs de gaz, suivant des yeux le chahut de son ombre. Ah ! elle avait là une belle gaupe qui marchait à côté d'elle ! Quelle touche ! Ça devait attirer les hommes tout de suite. Et elle baissait la voix, elle n'osait plus que bégayer dans le dos des passants.

- Monsieur, écoutez donc ?

Cependant, il devait être très tard. Ça se gâtait, dans le quartier.

Voila le passage que je dois étudier !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering