kitty1009 Posté(e) le 2 novembre 2008 Signaler Posté(e) le 2 novembre 2008 Salut J'ai un devoir à faire et j'ai su répondre à toute question sauf à une, s'il vous plait aider moi! Il faut expliquer une phrase là voici : "L'entreprise qui investit fait travailler d'autres entreprises, elle stimule la demande et l'activité économique." J'ai pensé à faire l'exemple de Peugeot mais j'ai peur de répondre à coté de la plaque Si vous avez une idée, aidez moi SVP Merci D'Avance
kitty1009 Posté(e) le 3 novembre 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 3 novembre 2008 Rebonjour Ce serait important d'avoir une réponse avant Mardi soir. Merci
Vorian Posté(e) le 3 novembre 2008 Signaler Posté(e) le 3 novembre 2008 Si tu veux juste expliquer la phrase, je pense que tu peux dire que un investissement de la part de l'entreprise (mettons un investissement matériel pour que ça soit bien clair) est une forme de demande, auquel va répondre une ou plusieurs autres entreprises (dans le cas d'un investissement matériel, celles qui fabriquent les biens que veut acquérir l'entreprise). Ces dernières en satisfaisant la demande de la première entreprise génèrent des bénéfices qu'elles pourrons à leur tour injecter dans le circuit économique, notamment sous forme d'investissement. Ainsi chaque investissement, en faisant générer des bénéfices à d'autres entreprises, permet à celles ci d'investir (autofinancement) à leur tour, et ainsi de suite. tu peux relier ça au multiplicateur keynésien, qui n'est qu'une application à très grande échelle de ce principe. (j'espère t'avoir aider même si l'explication peut paraître plus complexe que la phrase ...)
Vorian Posté(e) le 3 novembre 2008 Signaler Posté(e) le 3 novembre 2008 Je ne peut pas éditer mon message alors j'approfondis ici : Il faut bien que tu comprennes que mis à part la propension à épargner (c'est à dire la part des revenus que les différents agents économiques "neutraliseront") un investissement correspond à l'autre bout à des bénéfices pour une entreprise qui répond à la demande de cet investisseur, et ces bénéfices serons réinjectés dans le circuit (consommation des employés, investissements de l'entreprise, etc.) C'est très bien illustré par H. Schmidt, un ancien chancelier allemand : "Les profits d'aujourd'hui sont les investissements de demain et les emplois d'après demain." Bien que tu seras sûrement amené à tempérer un peu une telle affirmation (que l'on peut relativiser, notamment quant à la nature des investissements), je pense qu'elle illustre bien le principe de base que représente ta phrase.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.