keira Posté(e) le 2 octobre 2008 Signaler Posté(e) le 2 octobre 2008 Bonjour à tous je voudrai soliciter votre aide car j'ai un commentaire de texte en philosophie à faire et donc je rencontre des difficultées. Il s'agit du texte de Spinoza ( traité théologico-politique). Pouvez-vous m'aider à faire mon devoir s'il vous plaît? Merci beaucoup. Voici le texte: Les exigences de la vie en une société oragnisée n'interdisent à personne de penser, de jugeret, par suite, de s'exprimer spontanément, à condition que chacun se contente d'exprimer ou d'enseigner sa pensée en ne faisant appel q'aux ressources du raisonnement et s'abstienne de chercher appui sur la ruse, la colère, la haine,enfin, à condition qu'il ne se flatte pas d'introduire la moindre mesure nouvelle dans l'Etat, sous l'unique garantie de son propre vouloir. Par exemple, admettons qu'un sujet ai montré en quoi une loi est déraisonnable et qu'il souhaite la voir abroger. S'il prend soin, en même temps, de soumettre son opinion au jugement de la souveraine Puissance ( car celle ci est seule en position de faire et d'abroger des lois), s'il s'abstient entre-temps de toute manifestation active d'opposition à la loi en question, il est, au titre d'excellent citoyen digne en tout point de vue de la reconnaisance de la communauté. Au contraire, si son intervention ne vise qu'à accuser les pouvoirs publics d'injustice et à les désigner aux passions de la foule,puis, s'il s'efforce de faire abroger la loi de toute manière, ce sujet est indubitablement un perturbateur et un rebelle. Voilà donc pour moi la problématique serait: quels sont les droits et les devoirs de l'opposition dans une démocratie ou quels sont les différents moyens de l'opposition jusqu'où est il possible d'aller. Pour en revenir au texte je pense qu'il faut expliquer les termes comme "une société organisée" "n'interdisent" "penser" s"exprimer spontanément" "exprimer enseigner" "aux ressources du raisonnement" ' la ruse la colère la hzine", "ne se flatte pas", " la moindre mesure nouvelle dans l'Etat" , "l'unique garantie de son propre vouloir", "un sujet", "une loi est déraisonnable", "son opinion", "la souveraine Puissance", " faire et abroger les lois" , "toute manifestattion active", " excellent citoyen", " reconnaissance de la communauté", " si son intervention", "pouvoirs publics d'injustice" "passions de la foule" et "un perturbateur et un rebelle". Voila j'ai du mal a expliquer ce que l'auteur veut dire car on note certaine contradiction dans certaines expressions je trouve
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.