Aller au contenu

Physique: Ondes

Aki

Messages recommandés

• E-Bahut
Posté(e)

Yop!

Pour commencer, bon courage à toutes et à tous pour cette année (un peu tard, je sais, mais c'était y a pas si longtemps que ça, la rentrée... ^^')

J'ai un devoir de physique, portant sur les ondes, à faire pour jeudi. C'est un devoir qui est censé nous faire intégrer les principales propriétés et formules concernant les ondes mécaniques progressives. J'vous en fais profiter et je refuserais pas un peu d'aide sur quelques points...

Le sujet:

7ffa79e771ae7781f5d1a1559b099670.jpg

J'ai pas très bien saisi ce qu'il était demandé de faire dans le 1er exercice, 2e question: "Justifier cette relation par un équation aux dimensions" :unsure: Sinon pour le reste j'vais me débrouiller. J'donnerais sûrement mes résultats demain dans l'après-midi.

Voilou! Bonne soirée ^_^

Posté(e)

l'équation aux dimensions est une raisonnements par apport aux unités mises en relation...

exemple: si on suggère différentes formules possibles pour la vitesse :

v=d.t : v=t/d ; v=d/t

en raisonnant sur les unités, on voit que seule la dernière donne des m.s-1, qui est l'unité de vitesse donc la seule possible.

ici, lambda est en m, f en hertz (=s-1) et c en m.s-1, donc la seule combinaison possible est lambda=c/f

bon courage pour la suite !

• E-Bahut
Posté(e)

Hmmm... Merci j'comprend =)

Mon dm se passe sans trop de problèmes, sauf pour la question 3 de l'exercice en haut à droite de la feuille... Je ne sais pas comment expliquer cette méthode des "trois cercles"... Need help =(

Posté(e)

il faut dessiner trois cercles de rayons proportionnels aux temps mis par l'onde à arriver et ces trois cercles se coupent en un seul point, l'epicentre.

• E-Bahut
Posté(e)

Merci pour l'explication ^^

En fait j'm'attendais à une formule de maths super compliquée... bah nan =)

Dm fini =D

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering