Aller au contenu

[.préparation D'un Txt De Freud.]

Invité hannah_*

Messages recommandés

Posté(e)

Je dois analyser un texte de Freud celui-là même qui suit :

"Il est inadmissible de dire que le science est un domaine de l'activité intellectuelle humaine, que le religion et la philosophie en sont d'autres, de valeur au moins égale, et que le science n'a pas à intervenir dans les deux autres, qu'elles ont toutes la même prétention à la vérité, et que chaque être humain est libre de choisir d'où il veut tirer ses convictions et où il veut placer sa foi. Une telle conception passe pour particulièrement distinguée, tolérante, compréhensive et libre de préjugés étroits. Malheureusement, elle n'est pas soutenable, elle participe à tous les traits nocifs d'une vision du monde absolument non scientifique et lui équivaut pratiquement. Il est évident que la vérité ne peut être tolérante, qu'elle n'admet ni compromis ni restriction, que la recherche considère tous les domaines de l'activité humaine comme les siens propres et qu'il lui faut devenir inexorablement critique lorsqu'une autre puissance veut en confisquer une part pour elle-même."

Le fait est que je ne le comprends pas, j'ai beau le lire et le relire tout ce que ce texte produit sur moi, c'est un simple et net ramollissement du cerveau.^^

Pourriez-vous me l'expliquer svp, ainsi, je pourrais l'analyser =).

Merci d'avance.

Posté(e)

Bonjour,

Je crois bien que Sigmund Freud souhaite faire admettre que la Science a le droit légitime (et le devoir) de mettre son nez partout. Et que même la religion et la philosophie ne peuvent lui échapper.

Il souhaite montrer la suprématie de la Science sur les autres "domaines de l'activité humaine" et que pour lui la Science est la Vérité.

La fin du texte explique que la Vérité n'est pas Tolérante puis ce qu'elle donne la vérité... Et qui peut remettre en cause la vérité vraie?

Bonne chance pour l'analyse ;)

Posté(e)

Bonjour,

J'ai le meme texte à analyser mais je ne comprends vraiment pas la seconce partie du texte,pourriez-vous m'aider?

voila la partie que je ne comprends pas :

Une telle conception passe pour particulièrement distinguée, tolérante, compréhensive et libre de préjugés étroits. Malheureusement, elle n'est pas soutenable, elle participe à tous les traits nocifs d'une vision du monde absolument non scientifique et lui équivaut pratiquement. Il est évident que la vérité ne peut être tolérante, qu'elle n'admet ni compromis ni restriction, que la recherche considère tous les domaines de l'activité humaine comme les siens propres et qu'il lui faut devenir inexorablement critique lorsqu'une autre puissance veut en confisquer une part pour elle-même."

Posté(e)

Concernant la fin du texte, l'auteur exprime le fait que la Vérité n'est pas Tolérante puis ce qu'elle donne la vérité... Et qui peut remettre en cause la vérité vraie?

Càd que - pour lui - la vérité - scientifique en l'occurence - est suprème à toute autre doctrine, qu'elle soit philosophique ou religieuse.

Par exemple, si la religion dit que Sa vérité est A et que la Science prouve que cette vérité A est fausse , l'auteur considérera que la vérité A de la religion est fausse et que la vérité vraie sera la B que la Science aura prouvé...

Pour l'auteur la science est un "domaine de l'activité intellectuelle humaine" qui est supérieur à tout autre, aussi vrai que 1+1 =2 ...

Je ne sais pas si je vous éclaire bcp ... ?

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)
Concernant la fin du texte, l'auteur exprime le fait que la Vérité n'est pas Tolérante puis ce qu'elle donne la vérité... Et qui peut remettre en cause la vérité vraie?

Càd que - pour lui - la vérité - scientifique en l'occurence - est suprème à toute autre doctrine, qu'elle soit philosophique ou religieuse.

Par exemple, si la religion dit que Sa vérité est A et que la Science prouve que cette vérité A est fausse , l'auteur considérera que la vérité A de la religion est fausse et que la vérité vraie sera la B que la Science aura prouvé...

Pour l'auteur la science est un "domaine de l'activité intellectuelle humaine" qui est supérieur à tout autre, aussi vrai que 1+1 =2 ...

Je ne sais pas si je vous éclaire bcp ... ?

Posté(e)
Bah perso sa ne m'éclaire pas lol

Par contre moi je suis entrain d'étudier ce texte aussi et je bloque sur la thèse et l'antithèse de ce texte ...

Est-ce-que quelqu'un pourrai m'éclairer un peu ???

Merci

Sans le texte complet cela devient difficile...

Qu'est-ce qui te bloque exactement? La compréhension d'un passage? L'idée principale? ...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering