Aller au contenu

Dans Le Monde Contemporain, La Recherche De La Sagesse A-t-elle Encore Un Sens ? ?

cuthalion

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à Tous !

Voilà, arriver en Terminale et rencontre avec une nouvelle matière qu'est la Philo ! Après quelques cours voici déjà la première dissertation à rédiger et j'aimerais un peu d'aide pour commencer dans ce "nouveau monde" ^_^

Bon comme j'ai pas envie d'être à la bourre je suis venus demander de l'aide assez tôt, dissertation à rendre pour le 2 septembre ..

Le Sujet : Dans le monde contemporain, la recherche de la sagesse a-t-elle encore un sens ?

Si quelqu'un a un site à passer, des conseils, ou des idées à me donner, je suis tout ouï !

Merci d'avance !

• E-Bahut
Posté(e)

La philo étant quelque peu lointaine pour moi et n'ayant pas de grandes affinités avec (surtout), je te conseille dans un premier temps de définir les termes, mots importants de ton sujet: recherche, sagesse, sens, histoire... beaucoup de thèmes sont abordés ici.

Ensuite un petit tour sur philagora pourra t'être utile.

Quand tu auras défini, "pensé" ton sujet, propose nous une problématique et nous verrons alors à ce moment là ce que tu auras appris.

Posté(e)

Bonjour,

Ma prof' de philo ne veut pas voir de problématique dans la dissertation mais 2-3 questions impersonnels sur le sujets puis 2-3 questions personnels.

Selon elle Selon elle se baser sur 6 questions dans l'intro puis y répondre au fil du développement est serais un bonne chose.

Je vais essayer de réfléchir à mes questions et vous les communiquerais dès que je les aurais :)

Merci.

Posté(e)

Philosophie[p] signifie étymologiquement "amour de la sagesse"[a]. C'est une partie de la connaissance qui a été inventée il y à plus de 2500 ans dans une cité grecque, Athènes, alors à son apogée, suivie de très près de sa déchéance. En quoi une discipline aussi vielle et aussi étrangère aux préoccupations de notre époque pourrait être en quoique ce soit encore valable ?

1. Un retour de l’amour de l’ «amour de la sagesse» ?

a. « back too the grouths » : depuis quelques années, la p conçu comme a, fait un retour en forces, notamment sous la houlette de Pierre Hadot, auteur de Qu’est-ce que la P antique ?. L’idée est de retrouver le sens premier et original de l’acte de p.

b. un déni historique. C’est oublier qu’entre l’Athènes du 5° siècle av JC et le 3° millénaire, la pensée a quelque peu progressé. Ainsi le christianisme a radicalement changé le rapport à la sagesse, laquelle reste inaccessible à l’individu laissé seul à lui-même, et que la science a totalement bouleversé notre rapport au monde, à la connaissance et à nous-mêmes.

c. le pseudo-argument de la démocratie. On répondra que les Grecs ont également inventé la démocratie et que cette conception du pouvoir est tjrs d’actualité. Mais le « demos » ne regroupait qu’à peine 2 pr 100 du peuple, puisque les femmes, les esclaves et les métèques en étaient exclu. L’argument qui dit que la p a tjrs un sens pour nous puisque les Grecs ont donné naissance à d’autres choses qui restent valable n’est pas valide.

2. L’inactualité d’un tel type de spéculation et de pratique

a. l’effet de mode. Peut-on voir dans ce retour de la p à l’antique autre chose qu’un effet de mode? On peut le croire : ce qui paraissait indépassable il y a 20 ans (ex : structuralisme, existentialisme), 10 ans (« la fin de l’histoire ») semble maintenant totalement ridicule. On peut donc penser que ce retour au sens 1° de la p durera ce que dure les roses .

b. l’incompatibilité avec notre époque : -une définition très floue : je sais ce que signifie aimer sa femmes, son pays, ses parents ou la tarte aux pommes, mais aimer la sagesse, cad qqc qui se dérobe sans cesse à son appréhension, ça veut dire quoi ?

-caractérisée par un haut niveau scientifique et technique : ce qui était valable pour un Athénien[A] du 5° siècle avant JC qui ne connaissait pas grand chose et qui pouvait encore moins, est-il encore valable de nos jours ? Poser la question, c’est y répondre.

-une « praxis » bien différente de celle des Athéniens : l’A était un citoyen qui avait prise sur la vie de la cité. Quelle influence a aujourd’hui l’individu sur la vie politique( une voix sur des dizaines de millions) et dans un système économique mondialisé ?

-> On peut toujours « aimer la s » : ça avance à quoi ?

3. Faut-il sauver la philosophie ?

a. ou plutôt, pourquoi sauver les philosophes et ceux qui font profession de p ? Promouvoir la p comme n’est-il pas simplement une ruse pour protéger et sauvegarder une caste qui n’a plus raison d’être ou qui doit cacher cette raison? cf. critique de Marx

b. avoir un sens car rechercher le sens ? On peut reconnaître l’esprit retors des p dans le mouvement qui les fait passer de la rech d’un sens(il prétendent trouver un sens au monde et même à la science) à l’obtention d’un sens. Prétendre justifier qqc ne revient pas à justifier le juge !

c. donner un autre sens à la p : il voue est loisible de donner ici une autre conception de la p

Voilà j'ai essayé de commencer, qu'en pensé vous ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering