BoomCha Posté(e) le 25 mai 2008 Signaler Posté(e) le 25 mai 2008 Coucou tout le monde ! J'ai des questions à faire sur la texte qui suit et je n'y arrive pas.. Avant c’était le temps des petits matins d’août Quand un peu de brouillard s’élève des eaux calmes Et que l’herbe est trempée de rosée goutte à goutte Et que le bateau plat glisse comme une palme Avant c’était le temps des bains du crépuscule Et des eaux attiédies par le brûlant du jour Le temps du romarin le temps des libellules Le temps du temps perdu le temps d’un autre amour Mais il faut maintenant changer de ton de tour Car trop de mes amis sont morts en pleine nuit Et j’ai pu trop souvent aux premiers pas du jour M’éveiller en veillant un jeune mort transi J’ai vu le sang couler j’ai vu des chars brûler J’ai vu mourir des hommes et des enfants perdus M’ont demandé à boire et leur vie s’écoulait Dans mes mains maladroites et le vin répandu C’est le temps maintenant de ne plus oublier Ceux qu’on a réveillés pour les faire mourir Ceux qui chaque matin s’en vont les mains liées Le long d’un long couloir qui n’en veut pas finir C’est le temps maintenant d’avoir une autre voix Et de sonner sans fin les cloches du sommeil Et de rendre aux dormeurs l’espérance et la foi De chanter aux vivants le chant du grand réveil. 1. Observez la récurrence de certains adverbes, ainsi que les temps verbaux. Sur quelle notion insistent-ils ? A partir de cette observation, dites comment le poème est construit. Que met en valeur cette structure ? 2. Classez les images et les formulations qui font réference au passé. Quelle représentation en donnent-elles ? 3. Comment est marquée la rupture avec le passé ? Quels champs lexicaux sont alors développés ? A partir de cette étude, analyser la manière dont est évoqué le pays en guerre. 4. Précisez quelle est l'orientation des deux dernières strophes, de qui les relie, et la manière dont la dernière complète et prolonge le reste du poème. Quelle nécessité le poète affirme-t-il ? 5. En quoi ce poème est-il une illustration de la démarche prônée par son auteur ? Merci d'avance.. J'ai vraiment du mal..
BoomCha Posté(e) le 26 mai 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 26 mai 2008 Okay c'est bon. Sujet résolu !
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.