JoeKrey Posté(e) le 24 mai 2008 Signaler Posté(e) le 24 mai 2008 Bonjours à tous et à toutes. Je me presente : Je suis en première scientifique au lycée Camille Guérin de Poitiers. J'ai un devoir maison de quatre heures à faire chez moi pour mardi qui arrive , mais bien que je sois moyennement fort en français, je n'arrive pas à dégager une problématique du texte suivant de Juien Gracq (au chateau d'Argol) : La Lune baignait tout le paysage avec une capiteuse douceur. La nuit dispensait ses trésors. Dans le ciel chaque étoile avait pris sa place avec la même exactitude que dans une carte sidérale et présentait une image tellement probante de la nuit telle qu'on la connaissait de toujours et qu'on pouvait a bon droit l'attendre, que le coeur était touché devant cette scrupuleuse, naïve et presque enfantine reconstitution comme devant l'acte d'une bonté insondable. La nuit dispensait ces trésors. L'air était d'une fraicheur déliciuse. Et lorsque heide et Albert arrivèrent au bords des parapets de pierre, voici qu'une émotion bizarre les étreints au même instant. Comme baigné dans la lueur d'une lampe les têtes rondes des arbres émergent partout des abîmes, sérées en silence, venues des abîmes du silence, autour du chateau comme un peuple qui s'est rassemblé, conjuré dans l'ombre et attends que les trois coups résonnent sur les tours du manoir. Cette attente muette, immobile, obstinée, étreint lâme qui ne peut pas ne pas répondre à cet incensé ce merveilleux espoir. Ils restent là tous deux, pâles, sur la haue terrasse, et pris tout à coup dans le rayon de ce regards de la lune et de la forêt, ils n'osent reculer, l'oeil rivé a ce boulversant théatre. Ils n'osent se regarder, car tout en cet instant prend à l'improviste un trop soudain caractère de gravité. Ils ne savent ce qu'ils vont devenir, ni quoi que se soit de ce qui sera décidé sur eux. Voici la nuit qui leur ressemble. Donc si vous avez des idées,(même des toutes petites hein!) je suis preneur !!! Et si vous avez aussi des idées pour le plan... Merci beaucoup d'avance!!
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.