BoomCha Posté(e) le 21 mai 2008 Signaler Posté(e) le 21 mai 2008 Coucou ! J'ai un commentaire composé à faire sur le poème "Ma morte vivante" de Paul Eluard.. J'ai déjà les parties principales du plan mais j'aimerais que vous m'aidiez pour les sous parties (juste ça ) : I - L'expression de la douleur à travers l'experience de la séparation II - L'évocation de ce que fut l'amour (= amour fou) Dans mon chagrin, rien n'est en mouvement J'attends, personne ne viendra Ni de jour, ni de nuit Ni jamais plus de ce qui fut moi-même Mes yeux se sont séparés de tes yeux Ils perdent leur confiance, ils perdent leur lumière Ma bouche s'est séparée de ta bouche Ma bouche s'est séparée du plaisir Et du sens de l'amour, et du sens de la vie Mes mains se sont séparées de tes mains Mes mains laissent tout échapper Mes pieds se sont séparés de tes pieds Ils n'avanceront plus, il n'y a plus de route Ils ne connaîtront plus mon poids, ni le repos Il m'est donné de voir ma vie finir Avec la tienne Ma vie en ton pouvoir Que j'ai crue infinie Et l'avenir mon seul espoir c'est mon tombeau Pareil au tien, cerné d'un monde indifférent J'étais si près de toi que j'ai froid près des autres. Merci d'avance !
fredf Posté(e) le 23 mai 2008 Signaler Posté(e) le 23 mai 2008 moi je dirai que c'est un poeme en partie lyrique (= expression de ses sentiments personnels) sinon "Thème de la rupture, de l'amour, du désarroi et du désespoir. Paradoxe entre la souffrance et le bonheur perdu au niveau lexical..." source http://www.oodoc.com/37471-eluard-morte-vivante.php http://www.academon.fr/lib/paper/3274.html bon c'est pas terrible mais comme personne ne te répond, ça permet aussi de remonter ton sujet!
BoomCha Posté(e) le 23 mai 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 23 mai 2008 Merci bien fredf ! Voici mon plan final : I - L'expression de la douleur à travers l'experience de la séparation a) Une syntaxe révélatrice (négation) B) Des images évocatrices c) Le pouvoir de l'écriture II - L'évocation de ce que fut l'amour (= amour fou) a) Un amour fusionnel B) Un amour ouvert sur le monde c) Un amour qui apporte le bohneur
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.