Vanilla-ice Posté(e) le 26 avril 2008 Signaler Posté(e) le 26 avril 2008 Bonjour, Je suis en 3ème et je voudrais être aidée pour l'analyse d'un poème. Le poème est de Paul Verlaine, sagesse, Livre III, 4, 1873. Gaspard Hauser chante : Je suis venu calme orphelin, Riche de mes seuls yeux tranquilles Vers les hommes des grandes villes. Ils ne m'ont pas trouvé malin. A vingt ans un trouble nouveau Sous le nom d'amoureuses flammes M'a fait trouver belles les femmes. Elles ne m'ont pas trouvé beau. Bien que sans patrie et sans roi Et très brave ne l'étant guère, J'ai voulu mourir à la guerre. La mort n'a pas voulu de moi. Suis-je né trop tôt ou trop tard ? Qu'est-ce que je fais en ce monde ? Oh, vous tous, ma peine est profonde, Priez pour le pauvre Gaspard. QUESTIONS. 1> Décrivez la disposition, la valeur et le genre des rimes. 2> Montrez que l'organisation des phrases des trois premières strophes est identique. En quoi la dernière strophe est-elle différente? Expliquez et justifiez cette différence. 3> Relevez une personnification que vous expliquerez 4> Paul Verlaine se désigne souvent par l'anagramme de son nom : Pauvre Lélian. Quels éléments du poème permettent de penser que Paul Verlaine s'identifie à Gaspard Hauser. 5> relevez l'allitération aux vers 14 et 16. Quel effet produit-elle,selon vous ? Merci d'avance pour ceux qui m'aiderons
Cam-ii-llou Posté(e) le 27 avril 2008 Signaler Posté(e) le 27 avril 2008 Salut... So... let's go! 1. Le poème est composé de 4 quatrains. Les rimes sont embrassées (ABBA). 2. Les trois premières strophes contiennent 1 phrase de 3 vers, puis 1 phrase de 1 vers; alors que la dernière phrase comporte 2 questions de 1 vers chacune, puis 1 phrase de 2 vers. Explication: Les questions sont des questions de rhétorique qui interviennent après son explication de son passé... Pour que le lecteur puisse chercher une réponse. (ca j'en suis pas sure du tt) 3. Personnification de la mort: Gaspard veut mourir a la guerre mais il ne s'y fait pas tué=> la mort incarne ici une personne qui l'aurait rejetté. 4. Ma peine est profonde, Priez pour le pauvre Gaspard (au lieu de "priez pour moi") 5. Cela produit un effet de pitié sur le lecteur...
Vanilla-ice Posté(e) le 28 avril 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 28 avril 2008 Merci pour l'aide je vais voir ça ! =)
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.