Kazuyo Posté(e) le 26 avril 2008 Signaler Posté(e) le 26 avril 2008 Bonjour à tous, J'ai un commentaire à faire et je n'ai vraiment pas d'idées pour mon plan, c'est la première fois que le professeur nous lâche un sujet sans avoir donné quelques explications donc c'est difficile et ça me stresse un peu... La question 2 me bloque également, j'espère que certains d'entre-vous pourront m'aider... Passage étudié : Alceste, le misanthrope, est l'amoureux en titre de Céliméne, jeune veuve charmante et coquette. Il veut obtenir d'elle une franche explication qui la décide a l'épouser. Il se plaint des trop fréquentes visites de ses nombreux soupirants... Alceste : Mais moi, que vous blamez de trop de jalousie, Qu'ai-je de plus qu'eux tous, Madame, je vous prie ? Célimène : Le bonheur de savoir que vous êtes aimé. Alceste : Et quel lieu de le croire a mon coeur enflammé? Célimène : Je pense qu'ayant pris le soin de vous le dire, Un aveu de la sorte a de quoi vous suffire. Alceste : Mais qui m'assurera que dans le même instant Vous n'en disiez peut-être aux autres tout autant Célimène : Certes, pour un amant, la fleurette est mignonne, Et vous me traitez la de gentilles personne. Hé bien! pour vous oter d'un semblable souci, De tout ce que j'ai dit je me dédis ici, Et rien ne saurait plus vous tromper que vous-même : Soyez content Alceste : Morbleu ! Faut-il que je vous aime ! Ah ! qui si de vos mains je rattrape mon coeur, Je bénirai le ciel de ce rare bonheur ! Je ne le cèle pas, je fais tout mon possible A rompre de ce coeur l'attachement terrible ; Mais mes plus grands efforts n'ont rien fait jusqu'ici, Et c'est pour mes péchés que je vous aime ainsi. Célimène : Il est vrai, votre hardeur est pour moi sans seconde. Alceste : Oui, je puis là-dessus défier tout le monde Mon amour se peut concevoir et jamais Personne n'a, Madame, aimé comme je le fais. Célimène : En effet, la méthode est toute nouvelle, Car vous aimez les gens pour leur faire querelle ; Ce n'est qu'en mots fâcheux qu'éclate votre hardeur, Et l'on a jamais vu un amour si grondeur. Alceste : Mais il tient qu'àa vous que son chagrin ne passe, A tous nos démêlés coupons chemin, de grâce, Parlons à coeur ouvert, et voyons d'arrêter... (le tête a tête est intérrompu par l'arrivée de visiteurs) Questions : 1- Quel type de vers est employé ici par Moliere? Relevez plusieurs formes dont les rythmes sont différents Quel "type" signifie, vers libre ou autre, nombre de syllabes, rimes ? 2- Quel est le sens des vers 15-16 Ici je ne les comprends vraiment pas ces vers... 3- Relevez et expliquez deux exemples d'ironie Si vous en trouvez, afin que je compare avec les quelques endroits que je trouvais ironiques... 4- Relevez et commentez deux exemples de phrases a double sens <=Là je veux bien une petite aide sur le sens d'une "phrase à double sens" car je ne vois exactement ce que c'est. Commentaire composé : - Plan Il me faudrait quelques pistes pour démarrer.. - Rédaction Quelques conseils sont les bienvenus, on a fait ça seulement 2 fois dans l'année, d'habitude on fais juste intro+plan+conclusion. Merci d'avance !
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.