hollye Posté(e) le 14 avril 2008 Signaler Posté(e) le 14 avril 2008 Bonjour , voila une redaction trés dure , voila le texte & le sujet l'introduction je n'arrive pas à la faire & le dialogue est un peu compliqué : Annie Ernaux évoque sa jeunesse et rend hommage à son père. Cet ancien ouvrier, devenu petit commerçant dans un village normand, espérait pour sa fille une « bonne situation ». Il n’osait plus me raconter des histoires de son enfance. Je ne lui parlais plus de mes études. Sauf le latin, parce qu’il avait servi la messe, elles lui étaient incompréhensibles et il refusait de faire mine de s’y intéresser, à la différence de ma mère. Il se fâchait quand je me plaignais du travail ou critiquais les cours. Le mot « prof » lui déplaisait, ou « dirlo », même « bouquin ». Et toujours la peur OU PEUT-ETRE LE DESIR que je n’y arrive pas. Il s’énervait de me voir à longueur de journée dans les livres, mettant sur leur compte mon visage fermé et ma mauvaise humeur. La lumière sur la porte de ma chambre le soir lui faisait dire que je m’usais la santé. Les études, une souffrance obligée pour obtenir une bonne situation et ne pas prendre1 un ouvrier. Mais que j’aime me casser la tête lui paraissait suspect. Une absence de vie à la fleur de l’âge. Il avait parfois l’air de penser que j’étais malheureuse. Devant la famille, les clients, de la gêne, presque de la honte que je ne gagne pas encore ma vie à dix-sept ans, autour de nous toutes les filles de cet âge allaient au bureau, à l’usine, ou servaient derrière le comptoir de leurs parents. Il craignait qu’on ne me prenne pour une paresseuse et lui pour un crâneur. Comme une excuse : « On ne l’a jamais poussée, elle avait ça dans elle. ». Il disait que j’apprenais bien, jamais que je travaillais bien. Travailler, c’était seulement travailler de ses mains. Les études n’avaient pas pour lui de rapport avec la vie ordinaire. Il lavait la salade dans une seule eau, aussi restait-il souvent des limaces. Il a été scandalisé quand, forte des principes de désinfection reçus en troisième, j’ai proposé qu’on la lave dans plusieurs eaux. Une fois, sa stupéfaction a été sans bornes, de me voir parler anglais avec un auto-stoppeur qu’un client avait pris dans son camion. Que j’aie appris une langue étrangère en classe, sans aller dans le pays, le laissait incrédule. Annie Ernaux, La place, édition Gallimard, 1983 VoiLa & Donc le sujet c'est : Comme Annie Ernaux , vous vous heurtez au desaccord de vos parents , voir à leur opposition , à propos de vos choix d'orienation. Redigez un dialogue entre vos parents & vous même.Chacun y exposera son point de vue de façon organisée & argumentée . Ce dialogue sera précedé de quelques lignes exposant les circonstances & le sujet précis de votre discussion (->Narratif) Voila ce que j'ai commencé : Mon père et moi n'etions pas d'accord au sujet de mes prochaines etudes . Il voulait decider à ma place , ce qui me mettait hors de moi , mais il s'agissait de mon avenir , j'essayait donc de lui convaincre que j'etait la mieux placer pour discuter de mes etudes . Je regardais mon père mechament : - " Papa il s'agit de mes etudes et tu sais trés bien que partir en sciences economiques et sociale ne nous menent pas à rien .Je pense que çà m'aidera à trouver un bon metier comme par exemple ma cousine Helena , elle a fait SES et elle est en neuviéme année de fac en medecine , dis-je . - Peut être , mais elle à ton age elle avait dix-huit de moyenne ce qui n'est pas ton cas donc j'estime que tu fasse un BEP , déclara mon père d'un ton agressif . - Tu as raison sur ce point ; cependant faire un BEP doit nous mener à un métier précis pour ceux qui n'ont pas les capacités pour réussir dans les autres options , reponde-je -Justement c'est pour qu'ils se rattrapent qu'ils deviennent au moins quelquechose au lieu de s'ennuyer dans des cours qu'ils ne comprennent rien , marmona t'il en croquant dans un morceau de gateau . Même les professeurs te le conseille , ils ont plus d'experience que moi , ajouta-t-'il ... Est-ce que c'est bien parti ou je doit améliorer ?
gwigwi Posté(e) le 14 avril 2008 Signaler Posté(e) le 14 avril 2008 Salut à toi pour moi tu commence très bien !!!allez à bientôt sur le réseau et bonne chance!!!
hollye Posté(e) le 15 avril 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 15 avril 2008 Tu crois ?... Il ya plsuieurs personnes qui m'ont dit qu'elle ne commençait pas bien j'ai demander un délai de plus sinon j'aurais 0 ^^ Pouvez vous m'aider pour la suiite s'il vous plait
gwigwi Posté(e) le 15 avril 2008 Signaler Posté(e) le 15 avril 2008 Salut à toi!!!Certe il y a toujours des choses a améliorer mais l'idée est bonne(pour moi)il faudrait que tu argumentes et que tu enrichisses plus ton vocabulaire!!!
gwigwi Posté(e) le 15 avril 2008 Signaler Posté(e) le 15 avril 2008 Ah oui ne fait pas d'abréger SES et par exemple pour enrichir ton vocabulaire tu devrai savoir au lieu de tu sais très bien après ça un peu familier ce serait mieu cela m'aidera au lieu de dire BEP
gwigwi Posté(e) le 15 avril 2008 Signaler Posté(e) le 15 avril 2008 Ah oui ne fait pas d'abréger SES et par exemple pour enrichir ton vocabulaire tu devrai savoir au lieu de tu sais très bien après ça un peu familier ce serait mieu cela m'aidera au lieu de dire BEP dit
gwigwi Posté(e) le 15 avril 2008 Signaler Posté(e) le 15 avril 2008 désoler bug informatique!!!je disais au lieu de dire BEP dit plutôt apprentissage (je ne pense pas que ton professeur de français apprécie) après tu peux dire il s'agissait tout de même de mon avenir après reponde-je c pas trop français plutôt répondis-je à ton ptit paragraphe le dernier tu peux dire pour ceux qu'ils sont en difficulté il vaut mieux qu'il fasse un apprentissage si ils n'ont pas envient de continuer leurs études et pour qu'il passe maintenant à la vie d'un adulte mais toi tu réponds oui mais maintenant l'apprentissage ne vaut plus rien il faut faire un bac professionnel pour de plus en plus de métiers!!! après pour ton truc marmonna t-il avec so gateau enléve met plutôt me répondit d'une voix calme et sérieuse (ou un truc du genre) ensuite tu dis en plus même les professeurs te le conseille et crois les ils ont beaucoup plus d'expérience que toi!!!oui mais ce n'est pas mes professeurs qui vont choisir mon avenir répondis-je du voix ferme le pére dit Moi je te conseille de faire un apprentissage après c'est toi qui décide et toi tu répond smerci de respecter mon choix et de toute façon quand on veut on peut donc si je travaille plus mes résultats seront plus satisfaisant et le pére dit c'est bien ma petite chérie au moins tu est positive et déterminé (comme ta mère ) répondit-il joyeusement et voilà t'es pas obliger de suivre mes conseils c'est toi qui voit en tous ca sj'espére que je t'ai aider et BONNE CHANCE !!! a+
hollye Posté(e) le 16 avril 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 16 avril 2008 désoler bug informatique!!!je disais au lieu de dire BEP dit plutôt apprentissage (je ne pense pas que ton professeur de français apprécie) après tu peux dire il s'agissait tout de même de mon avenir après reponde-je c pas trop français plutôt répondis-je à ton ptit paragraphe le dernier tu peux dire pour ceux qu'ils sont en difficulté il vaut mieux qu'il fasse un apprentissage si ils n'ont pas envient de continuer leurs études et pour qu'il passe maintenant à la vie d'un adulte mais toi tu réponds oui mais maintenant l'apprentissage ne vaut plus rien il faut faire un bac professionnel pour de plus en plus de métiers!!! après pour ton truc marmonna t-il avec so gateau enléve met plutôt me répondit d'une voix calme et sérieuse (ou un truc du genre) ensuite tu dis en plus même les professeurs te le conseille et crois les ils ont beaucoup plus d'expérience que toi!!!oui mais ce n'est pas mes professeurs qui vont choisir mon avenir répondis-je du voix ferme le pére dit Moi je te conseille de faire un apprentissage après c'est toi qui décide et toi tu répond smerci de respecter mon choix et de toute façon quand on veut on peut donc si je travaille plus mes résultats seront plus satisfaisant et le pére dit c'est bien ma petite chérie au moins tu est positive et déterminé (comme ta mère ) répondit-il joyeusement et voilà t'es pas obliger de suivre mes conseils c'est toi qui voit en tous ca sj'espére que je t'ai aider et BONNE CHANCE !!! a+
hollye Posté(e) le 16 avril 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 16 avril 2008 Merci jgvais te le poster ..mais c'est poour l'intro ca compte sur 4 points et la mienne n'est pas bonne ..
hollye Posté(e) le 16 avril 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 16 avril 2008 Merci jvais te le poster ..mais c'est poour l'intro ca compte sur 4 points et la mienne n'est pas bonne .. Voila ce que j'ai fait : pour en finir 'jai fai çà : Mon père et moi n'etions pas d'accord au sujet de mes prochaines etudes . Il voulait decider à ma place , ce qui me mettait hors de moi , mais il s'agissait de mon avenir , j'essayait donc de lui convaincre que j'etait la mieux placer pour discuter de mes etudes . Je regardais mon père mechament : - " Papa il s'agit de mes etudes et tu sais trés bien que partir en sciences economiques et sociale ne nous menent pas à rien .Je pense que çà m'aidera à trouver un bon metier comme par exemple ma cousine Helena , elle a fait SES et elle est en neuviéme année de fac en medecine , dis-je . -Certainement , mais elle à ton age elle avait dix-huit de moyenne ce qui n'est pas ton cas donc j'estime que tu fasse un BEP , déclara mon père d'un ton agressif . -- Tu as raison sur ce point ; cependant faire un BEP doit nous mener à un métier précis pour ceux qui n'ont pas les capacités pour réussir dans les autres options , repondis-je -Justment pour ceux qui sont en difficulté , il vaut mieux qu'ils fassent un apprentissage , si ils n'ont pas envient de continuer leurs études et pour qu'ils passent maintenant à la vie d'un adulte , me repondit d'une voix calme et serieuse. - Oui mais maintenant l'apprentissage ne vaut plus rien , il faut faire un bac professionel pour de plus en plus de métiers , expliqua-je -Ecoute , même les professeurs te le conseille et crois les , ils ont plus d'experience que toi , rétorqua mon père -Peut être mais ce n'est pas mes professeurs qui vont choisir mon avenir , une élve de l'année derni_re était partir pour faire un apprentissage coiffure , elle s'est retrouvée en profession de fleuriste , repondis-je d'une voix ferme. -Moi , je te conseille de faire un apprentissage après c'est toi qui décide , estima mon père . -Merci de respecter mon choix et de toute façon quan don veut on peut donc si je travaille plus , mes résultats seront satisfaisant , repliqua -je - C'est bien ma petite chérie au moins tu est positive et detérminée ( comme ta mère ) , repondit-il PS = Ce que j'ai mi en rouge c'est ce que je ne suis pas sure , si c'est vraiment bon ce que j'ai marqué .. Voila pouvez vous me corriger s'il vous plait
gwigwi Posté(e) le 16 avril 2008 Signaler Posté(e) le 16 avril 2008 Désoler de te dire ça mais j'ai passé du temps a faire mon paragraphe et ton n'a fait qu'à ta tête tant pis pour toi !
gwigwi Posté(e) le 16 avril 2008 Signaler Posté(e) le 16 avril 2008 ce que je vais te dire va peut être te déplaire mais si on te donne des conseil et toi tant fais à ta tête (en gros ce que je t'es écris c'est du vent) je viens de remarquer que t'es en 3ème moi aussi mais si un menbre te donne des conseils c'est pour que tu les appliques mais bon ça te regarde c'est ta note mais faudra pas venir te plaindre si ta une mauvaise note!!!!(désoler te dire àa mais ça m'énerve qu"on aide les gens et qu'il ne prenne même pas enc ompte ce qu'on leur dit!)
hollye Posté(e) le 16 avril 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 16 avril 2008 Bah j'ai pris conscience que t'a pris du temps et 'jai fait mon paragraphe je t'ai demander à le corriger pourquoi tu mprend la tête comme cà..j'ai fait mon texte final jvoulais juste que tu le regarde j'ai suivites conseil 'jai pri tes idées & tou donc de où tu mdi que j'en n'ai fait qu'à ma tête
hollye Posté(e) le 16 avril 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 16 avril 2008 Franchement là tu m'a trop vénére..j'avais hate de poster mon sujet pour que tu regarde & tout en disant que tes idées m'ont trop aider & tu toi tu me casse l'ambiance là..j'ai rien compris là serieux INCROYABLE
gwigwi Posté(e) le 19 avril 2008 Signaler Posté(e) le 19 avril 2008 Salut à toi!!!désoler pour le message envoyer mais bon la ,plupart des choses que je tes conseillé on était faite mais ne fais pas d'abréger SES pour tes fautes de conjugaison c'est bizarrre ton expliqua-je ,je pense plutôt pour lui
gwigwi Posté(e) le 19 avril 2008 Signaler Posté(e) le 19 avril 2008 encore un bug je disais donc je dirai lui répondis-je tout en restant calme enfin c'est ce que je metttrai!!!allez a+ PS oulie ce que je t'ai envoyer(les 2 messages j'étais un peu énervé ce jour là!!) j'espére que tu ne m'énveut pas trop!!!
hollye Posté(e) le 19 avril 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 19 avril 2008 encore un bug je disais donc je dirai lui répondis-je tout en restant calme enfin c'est ce que je metttrai!!!allez a+ PS oulie ce que je t'ai envoyer(les 2 messages j'étais un peu énervé ce jour là!!) j'espére que tu ne m'énveut pas trop!!!
gwigwi Posté(e) le 20 avril 2008 Signaler Posté(e) le 20 avril 2008 Salut expliquai-je ça fait un bizarre !!! je voudrai pas te dire des conneries donc je ne préfére pas te dire ce que j'aurai mis !!!bon je m'excuse pour la dernière fois le prochain coup je resterai zen quand j'écrirai à e bahut PROMIS !!! PS :ça serait bien que l'on oublie ce mal entendu !!!
gwigwi Posté(e) le 20 avril 2008 Signaler Posté(e) le 20 avril 2008 MILLE EXCUSE POUR T'AVOIR CASSER L'AMBIANCE MAIS JE M'ENERVE ASSEZ VITE ET J'ESPERE SINCEREMENT QUE TU AURAS UNE BONNE NOTE ET TU ME DIRAS TA NOTE ?BON ALLEE BISOUS ET A+
gwigwi Posté(e) le 20 avril 2008 Signaler Posté(e) le 20 avril 2008 MILLE EXCUSE POUR T'AVOIR CASSER L'AMBIANCE MAIS JE M'ENERVE ASSEZ VITE ET J'ESPERE SINCEREMENT QUE TU AURAS UNE BONNE NOTE ET TU ME DIRAS TA NOTE ?BON ALLEE BISOUS ET A+
hollye Posté(e) le 20 avril 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 20 avril 2008 MILLE EXCUSE POUR T'AVOIR CASSER L'AMBIANCE MAIS JE M'ENERVE ASSEZ VITE ET J'ESPERE SINCEREMENT QUE TU AURAS UNE BONNE NOTE ET TU ME DIRAS TA NOTE ?BON ALLEE BISOUS ET A+
gwigwi Posté(e) le 20 avril 2008 Signaler Posté(e) le 20 avril 2008 Salut bon les fautes je pense j'essayais ça serait mieux à ça neuvième années serait mieuxa regarde bien ta inverser à un moment justement c'est toi qui dis ça après oui mais maintenant c'est toi qui dis ça !expliqua-je ,je dirai en lui expliquant d'une voix ferme ou untruc du genre après uen éléve était partit pour faire mais elle c'est retrouvée dans un apprentissage de fleuriste après ta fait des fautes de frappe après merci de respecter mon choix tu pourrai dire lui répondis-je d'une voie ravie ou un truc du genre après à la fin ta écris tu est plutôt tu es !!!voilà je t'ai corrigé au maximum!! surtoutrelie ta copire si tu veux pas que ton ou ta prof s'arrache les cheveux(lol) et pour les math ça dépend c'est quoi mais tu peux toujours me dire ce que t'arrive pas en math bisous !!!
hollye Posté(e) le 20 avril 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 20 avril 2008 Alors je te poste le sujet dans la catégorie maths ok ? =)
gwigwi Posté(e) le 20 avril 2008 Signaler Posté(e) le 20 avril 2008 ok c'est pour ken ? CAR MON TYMING DORDI EST ACHEVER JE DOIS ME DECONNECTER SNIF !!!!
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.