lucie062 Posté(e) le 24 mars 2008 Signaler Posté(e) le 24 mars 2008 Bonjour j'ai deux questions à faire sur ces différents textes mais je en vois pas quoi répondre, si quelqu'un pourrait m'aider. Merci. C.Panofsky : Il est possible de percevoir tout objet, naturel ou crée par l'homme, sur le mode esthétique. Nous le faisons […] quand nous nous en tenons à le regarder (ou a l'écouter) sans aucune référence (intellectuelle ou émotive) à quoi que ce soit d'extérieur à lui. Quand on regarde un arbre en charpentier, on lui associera les divers usages qu'on peut faire de son bois ; en or ornithologie, on lui associera les oiseaux qui peuvent s'y nicher. Quand à une course de chevaux un joueur observe l'animal sur lequel il a misé, il associera à sa performance le désir qu'il a de le voir gagner. Seul celui qui s'abandonne simplement et toi entier à l'objet de sa perception le perçoit esthétiquement. D.Kant : […] l'homme, par nature, a un si grand penchant pour la liberté, que , s'il commence par s'habituer à elle quelque temps, il lui sacrifie tout. C'est pourquoi, comme l'a dit, il faut avoir recours très tôt à la discipline, car, s'il n'en a pas ainsi, il est par la suite très difficile de transformer l'homme. Question : 1)Les textes philosophie peuvent avoir différents objectifs : démontrer une thèse (c'est l'objectif le plus fréquent), réfuter une thèse, expliquer une thèse ou une idée, soulever un problème … Lequel de ces objectifs poursuit chacun des textes ci dessus ? 2)Donnez l'idée principale (thème, thèse, question)
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.