Nigel Marven Posté(e) le 10 mars 2008 Signaler Posté(e) le 10 mars 2008 Slt à tous. Voilà j'ai un exercice, même 2 de chimie et franchement, ils sont super compliqués ( pour moi en tout cas). Donc j'aurais aimé avoir de l'aide svp. Je vous écrit l'énoncé: Les lentilles de contact doivent être décontaminées et nettoyées après usage. Une solution d'eau oxygénée peut être utilisée à cet effet. Une de ces solutions annonce un titre massique en peroxyde d'hydrogène H202 : t=30g.L-1. Pour contrôler cette indication, on peut doser, après acidification, le peroxyde d'hydrogène contenu dans V = 10,0 mL de cette solution par une solution de permanganate de potassium de concentration C' = 0,200 mol.L-1. Les espèces autres que les ions MnO4- sont incolores. H2O2 est oxydé en dioxygène O2. 1). Etablir l'équation de la réaction de dosage. 2). Décrire le protocole à suivre: dispositif expérimental, verrerie utilisée, repérage de l'équivalence. 3). Le volume V'éq versé à l'équivalence vaut 17,6 mL. Etablir un tableau d'avancement permettant de décrire l'évolution du système; retrouver la nature du réactif limitant avant, à et après l'équivalence. 4). Déterminer la quantité d'ions permanganate introduits à l'équivalence et en déduire la concentration de la solution en peroxyde d'hydrogène. Le résultat est-il en accord avec le tableau annoncée? 5). Une eau oxygénée est dite à V volumes si V litres de dioxygène, mesurés à 0°C et 1,013 bar sont libérés lors de la décomposition de 1,00 L de cette eau oxygénée selon la réaction d'équation: 2H2O2-----> 2H2O + 02 Que vaut V pour l'eau oxygénée étudiée? Donnée: R=8,314 unités S.I. Voilà un exercice pas facile mais j'espère que vous pourrez m'aider! Merci d'avance
Nigel Marven Posté(e) le 12 mars 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 12 mars 2008 Personne pour m'aider? SVP
Nigel Marven Posté(e) le 13 mars 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 13 mars 2008 Aïe, toujours personne. C'était pour demain. Bah pas grave, je vous remercie quand même .
michael03 Posté(e) le 14 mars 2008 Signaler Posté(e) le 14 mars 2008 Pour commencer il aurait fallu nous écrire tes réponses. Désolé de ne pas être venu plus tôt, mais en ce moment, je ne suis de passage sur ce site qu'une seule fois par semaine, donc autant dire rarissimement et j'en suis bien désolé pour tout le monde. Même si c'est trop tard, il aurait fallu écrire tes deux demies-équations MnO4- + 8H+ + 5e- --> Mn2+ + 4H20 idem pour H2O2 --> O2 + 2H+ + 2e- tu équilibres tes deux demies-équations pour n'en faire qu'une. Pour le protocole, si ce n'est qu'une volumétrie, il te faut pipette jaugée, burette erlens, après c'est un raisonnement classique de dosage. L'équivalence se repère à la coloration du permanganate. Ailleurs tu dois avoir un PV=nRT à coller dans ton exo. Je dois couper il faut que je file au boulot. Il ne vaut mieux pas attendre que je vienne en ce moment, car mes venues sont très aléatoires.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.