babouine Posté(e) le 5 mars 2008 Signaler Posté(e) le 5 mars 2008 Bonjour, je suis une élève de première littéraire. Je dois réécrire la lettre 81 de Les Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos (18e siècle) dans un contexte au 21e siècle, mais je n'arrive pas à me lancer. Je veux un coup de pouce pour le début et je pense que une fois lancée la suite arrivera. J'ai fais un plan pour la lettre 81 puis je l'ai refaite dans le contexte au 21e siècle VOICI LE PLAN DE LA LETTRE 81 (18e siècle) : I. La condition féminine à l'époque de Mme de Merteuil (paragraphe 1 à 13) 1. La condition de la femme 2. Le refus de la condition 3. L'annonce de ses principes et son désir de liberté II. Une autobiographie Comment à son époque a-t-elle appliquer ses principes dans sa vie ? 1. La femme est réduite au silence 2. Elle acquiert la liberté de penser en cachant ses sentiments 3. Elle insiste sur un intérêt scientifique et une soif de connaissance concernant l'amour et ses plaisirs 4. Sa curiosité est entretenue par la censure sociale 5. Elle est victime d'un mariage arrangé (elle ne dispose pas de son corps) 6. Elle gagne la liberté grâce au veuvage 7. Pour être libre elle est contrainte de jouer la comédie III. Conclusion - Elle refuse de se soumettre au sort que l'on fait aux femmes de son époque (contre ce à quoi les femmes sont condamnées) VOICI LE PLAN DE LA LETTRE 81 POUR LE 21e SIECLE (la 1ère partie) : I. Conditions féminine au 21e siècle 1. Condition de la femme La femme est plus active de nos jours néanmoins leurs conditions de vie ne s'améliorent pas et même se dégradent : -CHÔMAGE -SALAIRE -ACTES DE VIOLENCES -CHARGES FAMILLIALES 2. Le refus de la condition Les femmes refusent ces conditions imposées. La persistance de ces injustices donne lieu à de nouveaux débats et des formes de luttes renouvelées dans les revendications et les formes d'action des femmes. 3. Principales revendications pour la liberté De nouvelles formes de luttes féministes sont apparues au cours de ces 10 dernières années, dont les revendications et les formes d'expressions se sont transformées : -STEREOTYPES -PROSTITUTION -SALAIRE -VIOLENCES Voici la Lettre 81 Je suis à l'attente de vos aides. Merci d'avance
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.