mel333 Posté(e) le 5 mars 2008 Signaler Posté(e) le 5 mars 2008 bonjour a tous jai un commentaire a rendre pour le 11 mars sur le monologue de racine ( scène 1 acte 5) je n'arrive pas a trouver mes 2 axes et mes 3 sous parties et je gelère dans le commentaire !!! merci
lesly03 Posté(e) le 6 mars 2008 Signaler Posté(e) le 6 mars 2008 J'ai étudier le livre il y a longtemps ms je pense pouvoir t'aider, tt d'abord le contexte rappelle le, Il depend de l'état dans lequel est hermione. Elle est perdu on le voit grace au suite de question rhétorique qu'elle se pose ( figure de style très importante!!!! ). Son coeur se partage entre deux aspects importants: elle le hait ou elle le déteste elle se pose la question ligne 4, Cette phrase résume tte la problèmatique de ce texte!!! Durant le texte elle passe par différents états d'esprit : c'est l'état amoureux elle le deteste autant qu'elle l'aime en premier triste puis en second en colère ( la vengeance) Elle fait à la fois son éloge et son blame. Parce que mm si elle cherche à le détester, elle ne peux s'empecher à la fin de l'aimer. J'avais un devoir l'année dernière j'avais utilisé un site cherche tu trouvera peut-être enfin j'ai gardé la plan dc voila I). L'exaltation des sentiments. 1. contradictions intérieures : vers 4 ou 14. Des contradictions qui portent sur le présent et non sur le passé : indifférence de Pyrrhus qui s'oppose à l'amour durable d'Hermione. dialogue intérieur : questions ; puis : "non !" d'où trouble Dédoublement de la personne : "mon coeur", "le chagrin" ; "Hermione". 2. la passion pour Pyrrhus. son amour : actuellement aveuglé par la haine. Retient surtout la cruauté de Pyrrhus devant ses propres larmes ; puis l'amour la submerge à nouveau : son désir de vengeance s'estompe. II) la rigueur de la construction étude psychologique : 14 vers centrés sur sa douleur ; 14 sur le triomphe de Pyrrhus ; 9 sur son amour. 1. rythme : haletant ; beaucoup de "me" et "je". champ lexical de la douleur ; allitérations en q. 2. vers sur Pyrrhus : ce sont des affirmations : elle contrôle le système de pensée de Pyrrhus ! 3. triomphe de l'amour : la jalousie n'aveugle plus Hermione : changement de vocabulaire et de rythme : phrase longue ; le souvenir fait tomber la colère. Redoute la mort : d'où rythme à nouveau haletant à l'extrême fin ; en suspens au dernier vers : c'est le rythme haletant qui l'emporte. Conclusion : un personnage damné, un peu comme Phèdre, mais elle est très jeune ; se suicide à la fin. Victime de la fatalité qui pèse sur la maison d'Agamemnon J'espère que cela vas t'aider!!!!!!!!!
mel333 Posté(e) le 6 mars 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 6 mars 2008 merci beaucoup j'espère que ca va m'aider mais la tu m'a donner un bon coup de pouce merci
lesly03 Posté(e) le 6 mars 2008 Signaler Posté(e) le 6 mars 2008 Contente que cela ai pu t'aider mais cherche sur internet tu vas trouver plein de truc parce que ce monologue ou elle tombe dans la folie est très connu !!! Voila bonne chance !!!!
mel333 Posté(e) le 8 mars 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 8 mars 2008 bonjour j'aimerai avoir encore quelques renseignements pour mes axes et souspartie du monologue d'hemione !! MERCI de vos réponses
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.