Jeune Lycéenne Posté(e) le 2 mars 2008 Signaler Posté(e) le 2 mars 2008 Alors voila j'ai un sujet d'invention à rendre et j'aimerais avoir quelques idées sur vos opinions. C'est pourquoi je vous pose deux questions auxquels toutes réponses, positives comme négatives sont les bienvenues. - Qu'avez-vous aimez dans la lecture du Père Goriot? Qu'est-ce qui vous a déplu? - Que pensez-vous au fait de faire étudier des livres de ce genre à des lycéens? Merci d'avance
Hima83 Posté(e) le 2 mars 2008 Signaler Posté(e) le 2 mars 2008 - Il faudrait l'avoir lu pour avoir une opinion, désolé ^^' - Pour ma part, je pense que c'est inutile d'étudier des textes en cours de français, je pense qu'il vaudrait mieux refaire de la grammaire, de l'orthographe et de la conjugaison, ce sont les bases du français, et il faudrait déjà les maîtriser avant d'étudier des oeuvres... Voilà, en éspérant que ça t'aide un peu :P
Jeune Lycéenne Posté(e) le 2 mars 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 2 mars 2008 Je te remercie, comme je l'ai dit toutes réponses sont les bienvenues !! A bientôt... (K)
Jeune Lycéenne Posté(e) le 5 mars 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 5 mars 2008 Je remarque que cette oeuvre n'inspire pas grand monde...
lesly03 Posté(e) le 6 mars 2008 Signaler Posté(e) le 6 mars 2008 Je crois que je peux t'aider j'ai lu le livre et même si au début je n'aimais pas vraiment j'ai vraiment beaucoup aimé la fin. Tout d'abord le personnage de Rastignac que j'ai adoré et en meme temps détésté parce qu'il veut absolument entrer dans le "monde" ce que j'accepte mais les moyens qu'il utilise ne sont pas bon je pense ( demander de l'argent à sa famille juste pour être bien habillé et jouer au jeux), mais en même temps il essayera de sauver le père goriot du mieux qu'il pourra donc il a un bon fond et surtout lorsqu' à la fin il enterre le père Goriot et qu'il dit "A nous deux mnt" c'est super émouvant je trouve. Un autre personnage que j'ai aimé c'est bien sur le père goriot tellement gentille l'amour de se père est sincerement inconditionnel !!! Il a le coeur sur la main et même pauvre vivant sans chauffage avec tte la maison qui se moque de lui il n'hésite pas à privilégier le conforts de ses deux pestes de filles par rapport aux siens!!!!! Enfin ce qui m'a un peu déplus se sont les longues description parfois inutile de balzac mais en mm temps c'est son style littéraire " sa marque de fabrique ", Moi je trouve cela bien de nous faire étudier ce genre de texte parce qu' à travers cette longue histoire il y a un sorte de morale parmis tt les personnages autant selui de rastignac que celui de Vautrin. Le jeux des apparances parce qu'il ne faut pas oublier qu Balzac fait une véritable critique de ce monde de bourgeois ( on le voit très bien avec l'histoire de la tante qui se voit obligé de partir la Vicomtesse de Beauséant ) Voila j'espère t'avoir aidé
Jeune Lycéenne Posté(e) le 6 mars 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 6 mars 2008 En effet, tu m'as beaucoup aidé et je t'en remercie sincèrement !! Bsx...
Jeune Lycéenne Posté(e) le 9 mars 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 9 mars 2008 Aucune autre proposition ?!?
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.