éla Posté(e) le 26 février 2008 Signaler Posté(e) le 26 février 2008 Bonjour à tous! j'aurais besoin d'une correction de [www.yodawork.com] juste les questions sur l'algérie coloniale.. Je l'ai fais pour m'entrainer mais je n'ai pas de correction donc je peux pas savoir si ce que j'ai fais est juste ou faux...je commence mon bac blanc lundi prochain donc si c'est possible d'avoir un corrigé avant lundi ça serait le top voila j'aurais bien mis ce que j'ai écrit mais je l'ai fais à la main .. Et si vous ne voulez pas au moins les idées pour chaques questions comme ça je sais au moins ce qui me manque merci d'avance et de votre comprehension
éla Posté(e) le 27 février 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 27 février 2008 je vous met le lien http://www.yodawork.com/images/BORDAS-COLL...t4_dossiers.pdf
éla Posté(e) le 27 février 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 27 février 2008 Re bonjour! en fait c'était pour vous dire que je viens de retapper mes réponses sur un fichier word et je voulais savoir si un professeur voudrait bien me le corrigé ? et si oui je lui envoie ce que j'ai écris par message privé... merci d'avance
éla Posté(e) le 27 février 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 27 février 2008 1) De quelles sources émanent les documents proposés et quels aspects de la colonisation abordent-ils ? Le Document 1 est une affiche issu d’un magazine hebdomadaire français magazine l’Illustration. Elle a été publié le 24mai 1930 pour célébrer le centenaire de la conquête de l’Algérie. L’aspect abordé par le document est un aspect d’ordre économique, selon cette affiche l’Algérie est devenue une terre fertile de grande production agricole grâce à la colonisation française. Le document 2 est un graphique montrant l’évolution de 1968 à 1900 des terres appartement aux musulmans, issu de Histoire de l’Algérie contemporaine écrit par Charles-Robert Ageron, un historien français. L’aspect abordé ici est aussi économique puisque ce document dénonce l’appropriation des terres des indigènes (plus de 40% de terres). Le document 3 sont deux textes qui émanent du livre intitulé Instituteur algériens :1883-1939 écrit par une sociologue F.colonna. Ces textes sont révélateurs du processus d’acculturation de l’Algérie, l’aspect abordé est d’ordre de l’éducation et à travers elle, la diffusion de la culture française. Le document 4 est issus de la revue des Deux mondes, le 1er mai 1935 après la célébration du centenaire de la colonisation de L’Algérie , et qui a été repris dans Algérie, 1930-1962, Les trésors retrouvés. Ce texte montre quelles sont les conditions auxquelles les Algérien doivent se soumettre pour devenir citoyen français. Le document 5 est un extrait de Mémoires, écrit par A.Messali Hadj en 1982, dans lequel on décrit la réaction des Algériens face à l’idée d’instauration militaire obligatoire par le gouvernement français en Algérie. L’aspect abordé est donc militaire et social à la fois. 2) Comment le peuplement européen et la mise en valeur agricole vont –ils de pairs ?doc 1 et 2. D’après le document 2, en 60ans toutes les terres des indigènes ont été divisées pratiquement de moitié, ils ont perdu plus de 7,7 millions d’hectares. En réalité les colons se sont appropriés ces terres et en ont fait une exploitation agricole dans le but d’augmenter l’économie de la France. L’affiche du document 1, elle montre les bienfaits de la colonisation, le colons a fait de l’Algérie une terre d’abondance mise en valeur grâce à la modernité qu’il y apporte (le tracteur en arrière plan de l’affiche en est un exemple). L’affiche véhicule une image positive : geste amical du colon envers le colonisé et met en avant une égalité entre le colon et l’indigène. De plus l’exemple de Mitidja montre qu’il n’y avait aucune mise en valeur agricole avant la colonisation, le peuplement européen et la mise en valeur agricole sont donc liés selon cette affiche. 3) Comment l’enseignement est-il organisé et dans quel but ?doc 3 D’après le document 3, on demande aux instituteurs de « civiliser » les indigènes. En priorité on leur demande de faire apprendre la langue française aux algériens, et ensuite on leur inculque les richesses de la culture française littéraire et scientifique. Le but étant d’acculturé petit à petit l’Algérie et faire de l’Algérie la France. Le côté positif est qu’il facilite la communication, les échanges et fait participer les Pays aux progrès technologiques. Ainsi de plus en plus de musulman veulent poursuivre leur études dans l’enseignement supérieur. 4) Précisez le statut des musulmans dans l’Algérie coloniale. Doc 4 et 5 D’après le document 4 et 5, le statut des musulmans dans l’Algérie coloniale est celui de l’asservissement. En effet, pour être citoyen français, l’algérien doit respecter des conditions : celle d’abdiquer son statut personnel, soit sa religion. Or la majorité des musulmans considèrent que se soumettre à ces conditions est une trahison pour son pays. Devenir citoyen est donc très difficile. Les Algériens sont utilisés pour le service militaire obligatoire, donc en quelque sorte pour servir un pays et se battre au nom de la France, mais sans pour autant être considérer comme citoyen français et bénéficier des mêmes droits qu’un français. On ne respecte ni leur culture et ni leur mœurs. 5) Quels sont les sentiments et les relations en Européens et musulmans ? Doc 1, 3, 4 et 5 Depuis le début de la conquête d’Algérie, les colons se sont appropriés les terres indigènes, ils ont fait de l’Algérie une terre propice à l’économie française et ont mis en valeur l’agriculture. L’affiche est représentative de l’idéologie colonialiste, les produits sur l’image correspondent plus aux besoins de la métropole que ceux de l’Algérie. La France s’appuie sur l’Algérie pour prélever des troupes coloniales et les envoyer à la guerre. On véhicule l’image d’une colonisation paisible et égalitaire en France, mais en Algérie, les indigènes ne voient pas la colonisation de la même manière. En effet ils subissent, les Algériens sont dépossédés de leurs terres, spoliation de 40% des terres appartenant aux Algériens au profit de l'Etat, des colons et des sociétés capitalistes. Ils sont donc repoussés sur les terres les moins favorables. Les musulmans sont victimes de déculturation à travers le programme éducatif. Ils sont inégal face à la loi, doivent se soumettre à des conditions pour être citoyen et subissent le mépris des colons, et enfin occupent les emplois les plus pénibles et les moins rémunérés.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.