octeon Posté(e) le 26 février 2008 Signaler Posté(e) le 26 février 2008 Bonjour à tous! Ma question sera succincte: comment interpréter une propension marginale à épargner négative? Lors d'un td mon prof nous a dit que dans cette situation l'agent désépargnait, je ne suis pa du même avis et je m'en explique: logiquement une propension négative signifie une baisse du taux d'épargne S/P, ainsi l'épargne n'est pas nécéssairement inférieure au revenu. Dans le prolongement de ma question il subsiste une interrogation quant à l'interpretation des flux en comptabilité nationale: si le flux d'épargne résultant du solde du compte d'utilisation du revenu est de 1000 en t, puis qu'il chute en t+1 à 900: assiste-t-on à une désépargne?Si oui pourquoi ne parle-t-on pas de stock? Voilà je vous remercie d'avance pour vos réponse!
jmk8350 Posté(e) le 5 mars 2008 Signaler Posté(e) le 5 mars 2008 Bonjour à tous! Ma question sera succincte: comment interpréter une propension marginale à épargner négative? Lors d'un td mon prof nous a dit que dans cette situation l'agent désépargnait, je ne suis pa du même avis et je m'en explique: logiquement une propension négative signifie une baisse du taux d'épargne S/P, ainsi l'épargne n'est pas nécéssairement inférieure au revenu. Dans le prolongement de ma question il subsiste une interrogation quant à l'interpretation des flux en comptabilité nationale: si le flux d'épargne résultant du solde du compte d'utilisation du revenu est de 1000 en t, puis qu'il chute en t+1 à 900: assiste-t-on à une désépargne?Si oui pourquoi ne parle-t-on pas de stock? Voilà je vous remercie d'avance pour vos réponse!
octeon Posté(e) le 5 mars 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 5 mars 2008 attention car il y a une différence entre une propension (sous entendu moyenne, qui s'interesse au stock) et une propension marginale qui elle ne s'interesse qu'aux flux...
jmk8350 Posté(e) le 5 mars 2008 Signaler Posté(e) le 5 mars 2008 Le revenu et la consommation sont toujours des flux, que l'on parle propension moyenne ou marginale celles-ci s'appliquent toujours à des flux. De plus Keynes raisonne dans une optique de flux...Je te remercie pour ta réponse mais la seule chose que je veuille connaître c'est l'interprétation d'une propension marginale à épargner négative.
octeon Posté(e) le 6 mars 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 6 mars 2008 Ta réponse est tout à fait logique au premier abord, considère néanmoins le cas suivant: C=110; Y=100; on a bien une PmC=1,1 donc une PmS=-0,1. Pour autant s'agit-il d'une désépargne? Le revenu en t-1 pourrait être d'un montant de 1000 et en t de 1100; la consommation de 500 en t-1 et de 610 en t; l'épargne de 500 en t-1 et de 490 en t. Ce sont tous des flux, en s'interessant plus particulièrement au flux d'épargne tu en conviendra qu'il n'est pas négatif donc il n'y a pas désépargne mais baisse du taux d'épargne S/Y... Ce n'est qu'une question d'interprétation...Je voudrais savoir à ce moment là si c'est mon interprétation des flux qui est fausse?
jmk8350 Posté(e) le 12 mars 2008 Signaler Posté(e) le 12 mars 2008 Ta réponse est tout à fait logique au premier abord, considère néanmoins le cas suivant: C=110; Y=100; on a bien une PmC=1,1 donc une PmS=-0,1. Pour autant s'agit-il d'une désépargne? Le revenu en t-1 pourrait être d'un montant de 1000 et en t de 1100; la consommation de 500 en t-1 et de 610 en t; l'épargne de 500 en t-1 et de 490 en t. Ce sont tous des flux, en s'interessant plus particulièrement au flux d'épargne tu en conviendra qu'il n'est pas négatif donc il n'y a pas désépargne mais baisse du taux d'épargne S/Y... Ce n'est qu'une question d'interprétation...Je voudrais savoir à ce moment là si c'est mon interprétation des flux qui est fausse?
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.