Aller au contenu

Est-on Libre De Penser Ce Que L'on Veut?

linera

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

En faisant des recherches sur internet pour nourrir ma réflexion sur ce sujet, je me suis apperçue que quelqu'un sur ce forum avait déjà posé cette question. Malheureusement, je n'arrive pas à retrouver le post en question alors je me demandais si vous pourriez me donner un petit coup de main ou me fournir à nouveau quelques pistes.

Merci pour votre aide.

• E-Bahut
Posté(e)

quelle est ta reflection jusqu'a maintenant?

D'un cote, ce que l'on pense est inaccessible a l'autre, et donc on est libre de penser ce que l'on veut, car un etre ne peut contraindre les pensees d'un autre.

D'un autre cote, les pensees ne surgissent pas du neant, elles sont conditionnees par l'environment, torture, lavage de cerveau, suggestions etc.

De plus, en s'en tenant a la personne elle-meme, la volonte n'a un effet qu'indirect sur la pensee. Par example essayer de ne pas penser a un elephant pour 5mn provoque des pensees automatique a un elephant que l'on ne peut supprimer avec la volonte

Posté(e)
quelle est ta reflection jusqu'a maintenant?

D'un cote, ce que l'on pense est inaccessible a l'autre, et donc on est libre de penser ce que l'on veut, car un etre ne peut contraindre les pensees d'un autre.

D'un autre cote, les pensees ne surgissent pas du neant, elles sont conditionnees par l'environment, torture, lavage de cerveau, suggestions etc.

De plus, en s'en tenant a la personne elle-meme, la volonte n'a un effet qu'indirect sur la pensee. Par example essayer de ne pas penser a un elephant pour 5mn provoque des pensees automatique a un elephant que l'on ne peut supprimer avec la volonte

Posté(e)

je suis désolée, je vais poster un message tout à fait inutile mais...j'ai hâte de faire philo l'an prochain ^_^

Posté(e)

Inutile d'aller jusqu'à la torture: notre pensée est déjà restreinte par nos pensées au quotidien et aux aspects pratiques: penser à acheter du sel, à conduire, penser à lasser correctement son lacet. Descartes, pour mieux penser, ne s'est-il pas isolé dans une petite chambre, dans un village perdu?

Et puis il y a les cas particuliers de la psychologie, comme lors des névroses obsessionelles et des traumatismes.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering