Aller au contenu

Aide Pour L'espagnol Svp

jijinette

Messages recommandés

Posté(e)

coucou tout le monde

j'ai besoin d'aide pour le poème "Tengo" de Nicolas Guillen pour l'entretien: si vous avez des informations sur Cuba, la dictature, la Révolution...... enfin voila le texte se réfère à des événements historiques. SVP aidez moi car on en a parlé en classe mais très rapidement et on ne l'a pas fait en cours d'histoire;

merci d'avance et je compte sur votre serviabilité :D

• E-Bahut
Posté(e)

Salut

Alors dans un premier temps, documente-toi sur le site suivant :

Cuba wikipedia

Castro wikipedia

Hitoire politique de Cuba wikipedia (celui-ci est plus complet)

Mais pour faire vite, en résumé, au début du XXème siècle 2 dictatures se sont suivies : celle du Général Gerardo Machado puis celle de Fulgencio Batista. En gros, ce sont les Etats-Unis qui sont derrière ces 2 hommes qui vivent dans une certaine opulence, alors que le peuple lui n'a pas grand-chose.

C'est là qu'interviennent Fidel Castro, Che Guevara et les 82 Barbudos (nom donné aux révolutionnaires à cause de leur barbe, si tu as vu des photos). En 1956, ils débarquent sur l'île, et en 1959 Batista se sauve (c'est la vérité, il n'a pas attendu qu'on le fasse partir, il est parti de lui-même à Miami laissant le pouvoir à Castro et aux révolutionnaires). Grâce à la révolution, le pays se redresse : nationalisation des biens américains, réformes agraires, alphabétisation du peuple, la santé est gratuite, chaque cubain a un toit... C'est la fin de la discrimination raciale également. En résumé tout va bien !

Malheureusement tout s'écroule à la chute de l'URSS (car c'est grâce à l'URSS que tout allait si bien, c'est elle qui aidait Cuba vu qu'à partir de 1962 [c'est l'histoire de la Baie des Cochons, missiles URSS positionnés face à Miami] il y a embargo des Etats-Unis sur l'île).

Depuis donc, énormément de Cubains tentent de rejoindre Miami (rêve américain). D'où un accord sur la politique de l'immigration entre les 2 pays pour essayer de contrôler le nombre d'immigants. Ceux qui partent de façon illégale (par leur propre moyen : les balsas) sont repêchés en mer et emmenés à Guantanamo (base militaire américaine sur l'île de Cuba).

A tous ces immigrés pour raison économique, il ne faut pas oublier ceux qui sont partis pour fuir le régime castriste : c'est quand même une dictature et comme tout dictateur Castro empêche la diffusion d'idées contraires à son régime, a longtemps discriminé les homosexuels, etc etc...

Pour info, il y a un documentaire qui sort en ce moment au ciné (enfin chez moi il est sorti !), qui s'intitule Le Rideau de Sucre où l'on voit très bien (sans aucun parti pris pour ou contre Castro) ce que pensent les jeunes Cubains du Cuba de leur enfance (donc années 70-80, apogée de la révolution) et du Cuba actuel.

Voilà, j'espère avoir répondu à ta question...

Bon week-end

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering