scritch Posté(e) le 14 février 2008 Signaler Posté(e) le 14 février 2008 salut a tous, voila mon prof ma donné un dm a faire mais je bloque pour quelque question pouvez vous m'aider merci d'avance : soit un rail à coussin d'air, incliné d'un angle alpha par rapport a l'horizontale. Un objet de forme adaptée y est déposé : il se met en mouvement et descend cette pente. des capteurs optoélectroniques, reliés à l'ordinateur, permettent de connaitre la date de passage t et la vitesse v en différentes positions au cours du mouvement. 1ere question pour laquelle je bloque : comment determiner la pente ( angle alpha) du rail a coussin d'air ? nous sommes dans un referentiel terrstre ( qui sera considéré comme galliléens): systeme { mobile de masse m } on appelle x la position du solide sur le rail, l'origine O correspondant à la position du capteur n°1. les altitudes z seront definies par un axe vertical, orienté vers le haut, d'origine O 2éme question ou je bloque : etablir la relation donnant l'altitude z en fonction de x et de alpha ( faire attention aux signes de x et z). merci d'avance.
trollet Posté(e) le 15 février 2008 Signaler Posté(e) le 15 février 2008 pour l'angle alpha, il suffit de connaître la longueur de la pente et la hauteur du point de départ, un petit sinus et hop !
scritch Posté(e) le 17 février 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 17 février 2008 merci trollet pour ton aide pourrait tu m'aider pour la 2éme question. merci d'avance.
trollet Posté(e) le 17 février 2008 Signaler Posté(e) le 17 février 2008 c'est juste de la trigo, dessine juste un triangle avec x le long de l'hypothénuse et z sue le petit coté.
scritch Posté(e) le 17 février 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 17 février 2008 merci trollet. pour la 1ere question on a bien sin alpha = ( hauteur du point)/( longueur de la pente). donc dela on peut en déduire alpha. pour la 2éme comme sin alpha = ( hauteur du point)/( longueur de la pente) alors ( hauteur du point)= sin alpha * ( hauteur du point). est ce que cela est bon. j'ai besoin d'une vérification : pour le bilan des forces sur systeme { mobile de masse m }: terre poids P, reaction de support R et frottement fluide f. merci d'avance.
scritch Posté(e) le 19 février 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 19 février 2008 svp quelqu'un peut-il m'aider. merci.
trollet Posté(e) le 19 février 2008 Signaler Posté(e) le 19 février 2008 alors tu as sin alpha = (-z)/x car z est dirigé vers le haut et ton mobile descent ! donc z=-x.sin alpha pour les forces, pourquoi force de frottement fluide ???
scritch Posté(e) le 19 février 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 19 février 2008 merci, trollet. pour les forces je met un frottement car le mobile descend, il n'y en a pas ? car s'il n'y en a pas pour la question suivantes : quelle est la nature du mouvement du centre d'inertie du systéme on aurait un MRU car les forces se compenserait. " alors tu as sin alpha = (-z)/x car z est dirigé vers le haut et ton mobile descent ! donc z=-x.sin alpha " merci je vais pouvoir reflechir pour la suite. merci d'avance.
scritch Posté(e) le 20 février 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 20 février 2008 est ce que j'ai faut au bilan des forces ??? merci de votre aide.
scritch Posté(e) le 21 février 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 21 février 2008 svp aidez moi c'est pour lundi. merci
trollet Posté(e) le 21 février 2008 Signaler Posté(e) le 21 février 2008 sur un rail à coussin d'air les frottements sont nuls (sinon, ça sert à rien le coussin d'air ! )
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.