dgiu Posté(e) le 31 janvier 2008 Signaler Posté(e) le 31 janvier 2008 Bonjour tout le monde, je suis nouveau sur le forum et j'ai grand besoin de votre aide: j'ai une dissertation a faire et comme on vient de débuter, je ne sais pas trop par où commencer. Voilà mon sujet: Bertold Brecht, dramaturge allemand du XXème siècle, écrit "le théatre consiste à fabriquer des reproductions vivantes d'événements rapportés ou inventés, qui opposent des hommes, et cela aux fins du divertissement". Analyser et discuter cette définiton du théatre à l'aide des textes étudiés en classe et autres pièces qui ont ete lues ou vues au théatre. J'aimerais savoir si vous aviez quelques idees ou des conseils. Merci beaucoup.
Lina Kalinka Posté(e) le 1 février 2008 Signaler Posté(e) le 1 février 2008 Renseigne toi sur le théâtre épique, cela te seras d'une grande aide. En gros: le propos de Brecht est de se servire du théâtre pour faire réfléchir. Là, rien de nouveau. Sa différence consiste dans le fait qu'il cherche à instaurer une distance critique entre le spectateur et le spectacle. Il ne souhaite pas que le spectateur soit absorbé complètement par la pièce mais au contraire, cherche à faire prendre conscience qu'il ne s'agit seulement d'une "reproduction". Un exemple: Théâtre "classique": Un homme traverse une route. Théâtre épique: Un comédien fait semblant de traverser une route sur la scène.
dgiu Posté(e) le 6 février 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 6 février 2008 Merci pour ta réponse je me suis renseigné sur le sujet mais je n'ai toujours pas d'idée.Comment je pourrais organiser mon plan? Est ce que je dois faire un plan dialectique ou analytique? En gros, Brecht nous dis que le théatre sert à reproduire des faits réels ou fictifs qui suscitent le débat, pour divertir le spectateur?
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.