Aller au contenu

Probleme Avec 4 Exercice

julien59

Messages recommandés

Posté(e)

salut a tous j'ai 4 exercice a faire mais je bloque sur chacun d'entre eux car je n'arrive pas a trouver une donner j'espere que vous pourrez m'aider a terminer mes exercice.

exo 1 : un satellite artificielle de la terre m,sans dispositif de propulsion, décrit une orbite circulaire dans le référentiel géocentrique. le centre O du cercle est le centre de la terreet son rayon est de 22400km.

1) comment nomme t-on la force exercée par la terre sur le satellite ?

c'est une force gravitationnelle.

2) caractériser la direction du vecteur vitesse v du satellite en chaque point de sa trajection.

la je ne sait pas.

3)comparer la direction du vecteur F a celle du vecteur v en chacun de ces points. que voudra le travail de F lors du déplacement du satellite d'un point A à un point B ? quel sera l'effet de ce travail sur la valeur de la vitesse du satellite ? quel conclusion peut-on en tirer sur la valeur de la vitesse du satellite au cours de son mouvement ? representer sur un schéma le vecteur v au cours du temps.

j'espere que vous pourrez m'aider pour cette exercice.

exo 2 :

un skieur de masse m= 90.0kg (avec tout le matériel) descend une piste inclinée d'un angle de 14.0 ° sur l'horizontale à une vitesse constante de 70.0km/h. les forces de frottement de la piste sur les skis ainsi que celles de l'air ont une résultante F parralléle a la pente.

1) faire l'inventaire des forces agissant sur le skieur.

la je pense que j'ai réussi.

2) le principe d'inertie permet de calculer la valeur de F de F(vecteur). pourquoi? calculer F.

la je n'y arrive pas.

3)quel est le travail de cette force lorsque le skieur parcourt une distance de 100 m dans ces conditions.

la je sait comment faire mais il me manque la valeur de F de la question précedente.

4)quelle est la puissance de F ?

je sais comment faire mais il faut le travail.

5) quel est le travail du poids du skieur pour ce même parcours ?

je sais comment faire.

exo 3 :un cube homogéne, de masse m=100kg et d'aréte a= 50.0cm, peut -être suspendu de 2 façons. dans le schéma 1, il est suspendu à une tige rigide de longeur L=1.00m. cette tige pivote autour du point O, mais est fixée rigidement au centre C de la face supérieur du cube.

dans le schéma 2, il est suspendu à 2 cordes parralléles de même longueur L=1.00 m. ces cordes sont fixées en O1 et O2 sur la même horizontale et attachés au cube par les centres A1 et A2 de 2 aretes parralleles de sa face supérieur . au depart la tige et la corde sont verticales. on déplace le tout jusqu'a ce que la tige ou les cordes fassent un angle de 30.0° avec la verticale.

déterminer le travail du poids du cube dans les 2cas.

la je bloque car je n'arrive pas a établir les égalités.

pour le dernier exercice je n'arrive pas la 1ere questions mais je sait faire toutes les autres pouvez vous m'aider

exo 4 : un skieur dont la masse totale avec l'équipement est de 105kg est tiré à la vitesse constante de 2.20m/s par un remonte pente. la trajectoire rectiligne du centre d'inertie du skieur se trouve dans un plan vertical. la piste fait un angle alpha de 20.0° avec l'horizontale et on suppose que les frottements entre les skis et la neige verglacées sont négligeables : les forces de contact exercées par le sol sur les skis sont alors perpendiculaires a la piste.

on a representer leur resultante R sur le schéma. on notera par oxy un repere orthogonal situé dans le plan vertical, l'axe x'ox étant confondu avec la piste et les deux axes orientés comme indiquées sur le schéma. l'action de la perche sur le skieur est représentée par une force F de valeur F faisant un angle béta avec la direction de x'ox.

la question que je n'arrive pas :

en exploitant le principe d'inertie, calculer la valeur de Fcosbéta. que représente cette grandeur?.

voila je vous remercie tous d'avoir lu les exercices et de m'aider.

Posté(e)

exo 1 : un satellite artificielle de la terre m,sans dispositif de propulsion, décrit une orbite circulaire dans le référentiel géocentrique. le centre O du cercle est le centre de la terreet son rayon est de 22400km.

1) comment nomme t-on la force exercée par la terre sur le satellite ?

force gravitationnelle.

2) caractériser la direction du vecteur vitesse v du satellite en chaque point de sa trajection.

La direction du vecteur vitesse est à chaque fois la tangente, au point ou l'on trace le vecteur vitesse, au cercle.

3)comparer la direction du vecteur F a celle du vecteur v en chacun de ces points.Que vaudra le travail de F lors du déplacement du satellite d'un point A à un point B ? quel sera l'effet de ce travail sur la valeur de la vitesse du satellite ? quel conclusion peut-on en tirer sur la valeur de la vitesse du satellite au cours de son mouvement ? representer sur un schéma le vecteur v au cours du temps.

Le vecteur F (qui représente alors le rayon du cercle) est perpendiculaire au vecteur v en chaque point (les tangentes).

Le travail de F lors du déplacement du sattellite d'un point A à un point B sera nul puisque le travail d'une force perpendiculaire au déplacement est nul (Ici F est tjrs perpendiculaire aux vecteurs V qui sont tangents au cercle).

Le travail de F est nul, la vitesse du sattellite n'est donc pas modifiée.

Le sattellite à donc une vitesse constante, les force appliquées sur lui se compensent donc, c'est le principe de l'inertie.

exo 2 : un skieur de masse m= 90.0kg (avec tout le matériel) descend une piste inclinée d'un angle de 14.0 ° sur l'horizontale à une vitesse constante de 70.0km/h. les forces de frottement de la piste sur les skis ainsi que celles de l'air ont une résultante F parralléle a la pente.

1) faire l'inventaire des forces agissant sur le skieur.

Son poids P, la résultante F frottements de l'air et de la piste et N, la réation normale du plan ( perpendiculaire à la piste).

2)le principe d'inertie permet de calculer la valeur de F de F(vecteur). pourquoi? calculer F.

Le skieur a une vitesse constante, le mouvement est réctiligne uniforme, les forces agissant sur lui se compensent donc, le principe de l'inertie est alors vérifié.

On a P + F + N =0 (se sont des vecteurs!)

Moi je ferais un graphique (en pièce jointe) et puisque les forces se compensent le vecteur "final" est nul donc on obtient un triangle rectangle, avec FPN(angle)=14° je crois tu pourrais ensuite utiliser la trigonométrie.

Tu utilise une echelle, tu représente le poids (P=90.0*9.81) 1cm pour 100N par exemple, ensuite avec la trigo. tu obtient F en cm et tu le convertis en Newton à l'aide de l'échelle.

Désolé je ne vois pas d'autre méthode.

3)quel est le travail de cette force lorsque le skieur parcourt une distance de 100 m dans ces conditions.

4)quelle est la puissance de F ?

5) quel est le travail du poids du skieur pour ce même parcours ?

voilà j'espère t'avoir un peu aider....

bisous.zawiz.

/applications/core/interface/file/attachment.php?id=2113">exos......bmp

/applications/core/interface/file/attachment.php?id=2114">jjjjjj.bmp

exos......bmp

jjjjjj.bmp

• 1 année plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering