Aller au contenu

Exercices Sur Rhésus (svt, 3e)

Quim

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tous,

J'ai donc une fiche de deux exercices à faire pour demain, ayant beaucoup de mal en SVT, je m'adresse donc à vous, en espérant pouvoir y trouver la réponse que je cherche

Voici donc la fiche en question :

exercice 1 : En plus d'appartenir à l'un des 4 groupes sanguins A, B, AB, ou O, chaque individu possède ou non un groupe sanguin dit Rhésus. Le groupe sanguin Rhésus est déterminé par un gène porté par le chromosome 1. Ce gène comporte 2 allèles appelés Rh+ et Rh- qui permettent soit la réalisation du caractère (groupe Rh+ ), soit la non réalisation de ce caractère (groupe Rh- ). On précise que l'allèle Rh+ est dominant.

Schématisez les paires de chromosomes 1 possibles dans le cas d'un individu de Rh+ et dans le cas d'un individu de groupe Rh-.

exercice 2 : L'albinisme est une anomalie qui se manifeste par un défaut de pigmentation de la peau. Le gène qui détermine la pigmentation de la peau est situé sur la paire de chromosomes 11. Si les 2 allèles sont anormaux pour ce gène (A), la peau nest pas colorée. Si l'un des allèles au moins est normal (N), la peau est colorée.

1. Shématisez les différents cas possibles.

2. D'après ces informations, l'un des allèles est-il dominant sur l'autre ? Expliquez votre réponse.

Pour le premier exercice on m'a dit qu'il fallait shématiser en répresentant les allèles puis en les légendant. Or je n'ai aucune idée de ce que peut donner la représentation d'une allèle ! J'avoue que pour le deuxième exercice, je n'ai pas réellement cherché :unsure: En tout cas merci de vos réponses, bonne soirée.

Quim

Posté(e)

pour l'exo 1, si rh+ est dominant, alors tu peux avoir rh+/rh+ ou rh+/rh-, pour rh-, puisqu'il est recessif; il faut qu'il soit obligatoirement rh-/rh- pour s'exprimer

pour l'exo 2 le raisonnement est le même

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering