lolo.59111 Posté(e) le 25 janvier 2008 Signaler Posté(e) le 25 janvier 2008 bonjour tout le monde , voila j'ai besoin de vous pour mon commentaire , ce texte ne m'inspire pas du tout , jtrouve pas grand chose dessus donc jaurai aimé avoir de l'aide . le texte "qu'en avez vous fait": «Vous aviez mon coeur, Moi, j'avais le vôtre : Un coeur pour un coeur ; Bonheur pour bonheur ! Le vôtre est rendu ; Je n'en ai plus d'autre, Le vôtre est rendu Le mien est perdu. La feuille et la fleur Et le fruit lui-même, La feuille et la fleur, L'encens, la couleur : Qu'en avez-vous fait, Mon maître suprême ? Qu'en avez-vous fait, De ce doux bienfait ? Comme un pauvre enfant, Quitté par sa mère, Comme un pauvre enfant, Que rien ne défend : Vous me laissez là, Dans ma vie amère ; Vous me laissez là, Et Dieu voit cela ! Savez-vous qu'un jour, L'homme est seul au monde ? Savez-vous qu'un jour, Il revoit l'amour ? Vous appellerez, Sans qu'on vous réponde, Vous appellerez ; Et vous songerez !... Vous viendrez rêvant. Sonner à ma porte ; Ami comme avant, Vous viendrez rêvant. Et l'on vous dira : "Personne... elle est morte." On vous le dira : Mais, qui vous plaindra !» marceline desbordes valmore 1.montrez que la séparation et le chagrin se magnifestent à travers l'opposition des pronoms et des temps verbaux. 2.étudiez la forme poétique choisie pour exprimer la plainte amoureuse dans ce poéme. alors dans la 1 jpense parler de l'opposition qu'il y a entre le début et la fin c'est à dire elle se plaint devient ensuite elle le plaint . je pense aussi parler du rythme impair (5syllabes) qui est plutot original .je trouve que ce texte fais pensé à une chanson avec la répétition du vers 1 et 3 des strophes (ou une lettre par sa mise en forme = pas sur) j'ai pu constaté un renversement de situation .... alors pour la 2 je pense parler de la tonalité liryque du poéme et de dire mes connaissance sur le lyrisme . si vous avez d'autres idées ca serai sympa car moi j'ai du mal . merci d'avance à tout le monde.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.