julien59 Posté(e) le 20 janvier 2008 Signaler Posté(e) le 20 janvier 2008 les grosses cloches sont nommées bourdon lorsqu'elles pesent plus de 10 tonnes. ces cloches sont en bronze, un alliage de cuivre et d'étain. le bronze utilisé comporte 22 a 24 % en masse d'étain. on plonge un échantillon de ce type de bronze de masse m = 10g dans un exés d'acide chlrhydrique. seul l'étain est oxydé en ions Sn2+. 1) ecrire l'équation : on a Sn + 2H+ = H2 + Sn²+ la je bloque : 2) entres quelles valeur se situe le volume de gaz formé ? 3) la solution finale est de volume v =100mL. entres quelles valeurs se situe la concentration finale en ion Sn2+ ? on a volume molaire dans les coinditions = 22.4L.mol-1. j'éspere que vous pourrez m'aider.
trollet Posté(e) le 20 janvier 2008 Signaler Posté(e) le 20 janvier 2008 il faut calculer la quantité de matière d'étain dans tes 10 g sachant qu'il y en a entre 22 et 24% cad qu'il y a entre 2,2 et 2,4 g dans l'échantillon. une fois déterminé le nombre de mole, tu sais que une mole de Sn donne une mole de H2 donc à la fin tu calcules le nombre de moles de H2 formé et tu en déduis le volume avec le volume molaire. tu sais aussi qu'une mole de Sn forme une mole de Sn2+ donc tu connais la quantité de matière formée et comme tu connais aussi le volume, tu peux facilement calculer la concentration.
julien59 Posté(e) le 22 janvier 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 22 janvier 2008 je te remercie pour ces explications.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.