julien59 Posté(e) le 16 janvier 2008 Signaler Posté(e) le 16 janvier 2008 salut tous le monde voila mon prof de physique nous a donner des exos qu'il va ramasser et noter mais je n'arrive pas du tous cette exercice, j'espere que vous pourrez m'aider. exo : en solution aqueuse, l'acide oxalique est le reducteur du couple CO2,H2O(aq) / C2O4H2 (aq). lors du dosage d'un volume v2= 25.0 mL d'une solution aqueuse de cet acide, l'équivalence est atteinte aprés addition d'un volume Veq = 10.0mL d'une solution aqueuse acidifié de permanganate de potassium, de concentration molaire c1 = 1.00*10-1 mol.L-1. 1) decrire le protocole experimental de realiser ce dosage. 2) ecrire l'équation de la réaction chimique du dosage. la je pense que le debut c'est CO2,H2O + KmNO4 = mais je n'arrive pas la suite. 3) comment repere t-on le volume équivalent la je pense que c'est lorsque lon est dans les proportions stoechiometrique. 4) etablir le tableau donnant l'évolutiondu systeme a l'équivalence. en deduire la quantité de matiere d'acide n2 dans la prise d'essai. 5) quelle est la concentration molaire de cette solution acide ? 6) cette solution a ete obtenue en versant dans une fiole jaugée de volume V3 = 100mL, une masse m3 de l'acide, puis de l'eau jusqu'au trait de jauge. determiner la masse m3. je sais que l'exercice est assez long et que je n'ai reussi a rien faire mais j'espere que vous pourrez m'aider. merci de votre aide.
trollet Posté(e) le 16 janvier 2008 Signaler Posté(e) le 16 janvier 2008 il faut que tu ecrives tes deux demi équations redox pour avoir le réaction totale. comme à chaque fois qu'on utilise le permanganate de potasium; l'équivalence se repère au changement de couleur en l'occurrence, le permanganate qui disparaissait en réagissant avec l'acide oxalique (donc une solution incolore) devient majoritaire après l'equivalence et donc la solution reste violette. le tableau d'avancement est simple. vois ce que tu peux faire avec ça !
julien59 Posté(e) le 16 janvier 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 16 janvier 2008 d'accord trolet mais comme couple on a bien KmNO4/ (KmNO4)2-et CO2,H2O(aq) / C2O4H2 (aq). car si je ne les ai pas je ne peut pas continuer. pour le tableau d'avancement il faut faire a 0 a l'équivalence et a Xmax ?. merci de ton aide.
trollet Posté(e) le 16 janvier 2008 Signaler Posté(e) le 16 janvier 2008 regardes dans ton bouquin, dans le rabat de couverture, tu dois avoir les couples !!! MnO4-/Mn²+ pour le permanganate ! un tableau d'avancement, c'est toujours : 1°) etat initial (x=0) 2°) etat intermédiaire (x) 3°) état final (x=x max ou x equivalent selon la classe !)
julien59 Posté(e) le 16 janvier 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 16 janvier 2008 daccord merci de ton aide, mais désolée dans mon livre je n'ai pas les couples.
trollet Posté(e) le 16 janvier 2008 Signaler Posté(e) le 16 janvier 2008 t'es en quelle classe ? t'as quoi comme bouquin ?
julien59 Posté(e) le 17 janvier 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 17 janvier 2008 je suis en 1ere S et j 'ai le livre chimie premiere S collection parisi de BELIN. et je ne crois pas qu'il y a les couples dedans ah moins que je ne les trouvent pas.
trollet Posté(e) le 17 janvier 2008 Signaler Posté(e) le 17 janvier 2008 cherches bien, c'est dans tous les livres de 1ere !!! sinon, va voir là
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.