Aller au contenu

Tous Et Toutes Pour La République ?

julie17

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

j'ai une dissertation à faire pour demain, le sujet : "Tous et toutes pour la République ?"

Dans une première partie, je pensais parler de l'installation difficile de la 3ème république de 1875 à 1879, en parlant de l'assemblée de 1870 qui est majoritairement conservatrice(légitimiste, orléanistes qui obtiennent la majorité absolue) et celle de 1876 qui est dominée par les Républicains : ce qui montre que les rapports de force politique évoluent.j'aurais aussi parlé de la crise politique qui éclate (le président Mac Mahon, conservateur qui est opposé à un parlement majoritairement républicain) et sa résolution en 1879 par la démission en janvier de Mac Mahon.

jevoudrait parler des différentes branches de royalistes, des napoléonistes, et des bourgeois et révolutionnaires qui conçoiventla république de différentes façons, mais je ne sais pas comment répartir ces éléments dans les deux autres parties de ma dissertation, dont je ne sais même pas définir les titres.

est-ce que vous pourriez me dire si ma première partie est bonne, et me proposer des axes pour les deux suivantes?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering