Aller au contenu

Composition D'histoire... -__-'

Zazoo77

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tout le monde !

J'ai une dissertation d'histoire a rendre dans très peu de temps ( hum lundi en fait <_< ), dont le sujet est précisement : Le Tiers Monde de 1975 à 1991.

Alors voilà mon problème. Je ne viens pas ici pour qu'on me fasse mon devoir, je vous rassure. Seulement j'ai beaucoup d'élements, mais j'ai bcp bcp de mal à les organiser, et a trouver un plan qui tienne. Je précise que le professeur d'histoire nous a conseillé un plan chronologique.

Bon, voici ce dont je pense devoir parler dans cette dissert' ( les élements sont en vrac ! )

* l'instrumentalisation des pays du Tiers-Monde pas les deux grand

=> en résulte la conférence de Lusaka ( non-alignement) contre l'hégémonie americano-sovietique

--> résultat : souveraineté des états du TM

* objectif de mettre en place un nouvel ordre économique international ( NOEI )

* ttes les décolonisation, ou les principales, pr montrer la volonté de devenir des états a part entiere

* les réactions des états colonisateurs

* la conférence de Bandung de 55 qui dénonce le colonialisme et revendique l'indépendance des puissances coloniales

* ttes les crises, guerres, qui incluent les pays du TM et les Grands ( Suez, Vietnam, Cuba... )

* et un point sur le fait que l'emergence du TM n'exclut pas les disparités et les difficultés économiques, pb de frontieres... etc

Le problème avec le plan, c'est que j'ai du mal a discerner trois grandes périodes entre les deux dates...

Je sais que les décolonisations s'arretent en 75, donc pt que mon III portera sur la periode de 75 a 91. Mais pour les deux premieres..... :unsure:

Donc si certains d'entres vous peuvent m'aider, ont qqes idée pour organiser... les idées, je prendrais tout cela avec joie ! Et meme, si certains ont deja eu affaire avec ce sujet.... [ Mode prière ON ] :ninja:

Voila, dsl pr la longueur du message, et merci d'avance !! ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering