Aller au contenu

A L'aiiide !

LOuwa

Messages recommandés

Posté(e)

bOnjOuur enfin, bOnsOiir à tOus !! (bOnne année d'ailleurs :) )

Je suis tOute nOuvelle icii ... mais je suis avant tOut désemparée !!!

J'ai une dissertation de philo pour Lundi, j'y réfléchis depuis 1semaine, mais je suis complètement paumée !

J'ai pas d'idées, pas de plan ... et c'est la première dissert' de cette année (de terminale) donc j'suis un peu stressée Lol !

Je ne sais pas quoi faire, quoi écrire quoi penser, sachant qu'en plus le cours sur le bonheur la prof ne l'a pas fait !

vOila mOn sujet : "y a t-il des imbéciles heureux ?"

Bah mercii avant touut ! (j'suis vraiment perdue !)

bisous

Posté(e)

Quel sujet! As-tu lu Des Fleurs pour Algernon de Daniel Keyes? Lis un résumé si ce n'est pas le cas, il t'aidera beaucoup.

Commence par définir les termes, ensuite ce sera beaucoup plus simple. Base-toi entre autre sur le problème de la conscience (de soi, des autres, du monde...), que les "imbéciles" possèdent de manière plus réduite.

Posté(e)

Merci

alors j'ai encore bosser aujoud'huii et j'ai trouvé quelques idées à développer

si je fais un plan : OUI ... MAIS

c'est bon ?

Posté(e)

si vous avez quelques idées que je pourrais développer, je suis preneuse parce que c'est pas évident lol

Posté(e)

1er plan possible :

I) Ouii les imbéciles peuvent etre heureux

II) Mais ce n'est pas toujours le cas

2plan possible

I) L'imbécile parait heureux (en apparence)

II) mais un etre qui a quasiment pas de conscience peut il avoir conscience de son bonheur

> il me manque tellement d'exemples !

dans ma classe certains m'ont dit que ce n'était pas ça qu'il fallait faire,maios

Posté(e)

Désolée petit problème!

donc ils m'ont dit de jouer sur les mots mais bon j'pense que c'que j'ai fait c'est pas trop mal ?!

un avis, de l'aiide please !!!! ^^

Merkiii =)

Posté(e)

est-ce que cela est bien ?

1) les imbéciles peuvent être heureux, avoir accès au bonheur

2) mais en réalité, ce sentiment (dêtre heureux) ne les caractérise pas toujours

3) alors, faut-il considérer qu'ils ne le sont peut etre pas ?

Posté(e)

A mon avis ton plan est trop léger. Je te propose ceci:

I) L'imbécile heureux

1. Un bonheur inconscient: il n'est pas affligé par l'actualité, ne remarque pas le malheur des autres, ne remarque pas le regard et le jugement des autres...

2. Un bonheur simple: "l'imbécile" se satisfait de peu, puisqu'il n'a pas forcément conscience de ce peu. Avec un ton ironique, tu pourras ceiter la Bible: "Beati sunt paupere spiritu", heureux sont les simples d'esprits =)

II) Un bonheur limité

1. Un bonheur "trop" simple: absence de raffinement, pas le plaisir de l'apprentissage par exemple, des plaisirs intellectuels lors de découvertes, comme lorsqu'on découvre un nouvel auteur...

2. L'absence de la conscience du bonheur: n'ayant pas tant conscience du malheur qui l'entoure, l'imbécile est plus rapidemment heureux. Mais c'est précisemment pour cela qu'il ne l'est pas autant qu'un autre; il ne se rend pas compte à quel point il est chanceux, et heureux par rapport aux autres, ce qui augmente encore le bonheur.

En espérant t'avoir aidé..

Posté(e)

Tout d'abord il faut pas stresser et il faut en premier temps examiner ces mots: imbecile=Faible d'esprit et de corps, incapable.

Heureux=

Qui jouit du bonheur. Qui est favorisé par la chance. Qui procure de la joie.

Apres il faut te demander si un imbecile est comme tout autre homme soit si il peut trouver le bonheur? Si oui peut il en jouir? Est-il capable d'etre heureux

Je pense qu'etre heureux c'est rendre heureux les autre , un imbecile peut-il rendre heureux les autres? peut-il voir le sourire sur leur visage des qu'il leur parle ? peut-il combler un femme? peut-il vivre en paix avec ses proches? Touts ces question releve du bonheur et je pense que tu doit partir de là. ^_^ Bonne chance

Ps: si quelqu'un pouvait m'aider j'ai un commentaire à faire sur le texte d'Alain, Qu'est-ce qu'un inconscient? , je vous en serait reconnaissant merci

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering