chaz Posté(e) le 2 janvier 2008 Signaler Posté(e) le 2 janvier 2008 Voila, j'ai une dissertation à faire en français, le sujet c'est la lecture, seulement je n'ai jamais fait de dissertation et ma prof ne nous explique jamais rien. Pourriez-vous me donner quelques aides, des repères, comment démarrer pour faire mon plan etc. Je vous remercie d'avance Chaz
chaz Posté(e) le 2 janvier 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 2 janvier 2008 hmm je suis nouvelle ici et je ne trouve pas comment éditer mon premier message donc je m'excuse de poster deux fois à la suite ... et je relis mon message en me disant que je n'ai pas été assez précise puisque je n'ai pas donné la question...car j'avais oublié que j'avais un autre dossier (Oo') Simone de Beauvoir écrivait dans Tout Compte Fait que la lecture lui avait ouvert le monde et initiée à son métier d'écrivain. En vous servant du corpus et de votre expérience de lecteur, vous vous interrogerez sur le rôle de la lecture. Je ne sais pas comment construire mon plan, sur quels points partir etc.
Lina Kalinka Posté(e) le 2 janvier 2008 Signaler Posté(e) le 2 janvier 2008 Le sujet n'est certainement pas seulement "la lecture", non? Il faut en tous cas que tu commences par bien cerner ce sujet. Ecris-le en grand sur une feuille. Formule une problématique, à laquelle tu répondras positivement puis négativement (comme tu veux, ça dépend du sujet). Ensuite, tu fais cette fameuse "tempête de cerveau": tu écris tout ce qui te passe par la tête sur ce sujet. Attention! Cela prend beaucoup de temps. Il te faut penser aux écrits traités en classe, mais aussi à tes lectures personnelles, à des choses que tu as observé, à des films... Bref, tout peut être une aide pour une dissertation. Après une à deux heures de reflexion intense, tu dois classer tes idées et faire un plan. Sais-tu comment faire un plan? Une fois le plan fait, il ne s'agit plus que de rédiger les idées; c'est pénible mais assez rapide.
Lina Kalinka Posté(e) le 2 janvier 2008 Signaler Posté(e) le 2 janvier 2008 Ah, je me disais bien! Commence par te baser sur deux grands axes: I. La lecture, une ouverture sur le monde II. La lecture insuffisante pour la connaissance du monde
chaz Posté(e) le 2 janvier 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 2 janvier 2008 Ah, je me disais bien! Commence par te baser sur deux grands axes: I. La lecture, une ouverture sur le monde II. La lecture insuffisante pour la connaissance du monde
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.