Aller au contenu

Le Phenotype Et Genotype , Relation Avec L'environnement.

mahamoud

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour!

J'ai une question intéréssante à vous posez.

Comment peut-on expliquer que les lapins sauvages ont une pelage sombre,

alors que certains lapins, dits himalayens ont une fourrure blanche sauf sur

les extrémités (boouts des pattes et du musceau, queue et oreilles)

répondez-moi à cette adresse s'il vous plait (Modération : pas d'adresses mail perso, ton exo peut en interesser d'autres !!.)

Merci!!

Posté(e)

Bonjour!

J'ai une question intéréssante à vous posez.

Comment peut-on expliquer que les lapins sauvages ont une pelage sombre,

alors que certains lapins, dits himalayens ont une fourrure blanche sauf sur

les extrémités (boouts des pattes et du musceau, queue et oreilles)

Merci!!

Posté(e)

Je ne sais pas si tu as des document annexe pour répondre à cette question, mais je vais te donner une réponse sur ta problèmatique ! :)

La couelur des Lapins est liée à la température, lorsque l'on place des Lapin Himalyens tondu à une température de 15°C, leurs poils qui repoussent sont de couleur sombre !

Quelle que soit la couleur du pelage du lapin Himalayen, sa tyrosinase (enzyme qui permet la synthèse du pigment sombre, la mélanine), n'est pas la même que celle du lapin sauvage puisque su l'electrophorèse ils ne sont pas à la même place !Ces 2 protéines ont donc une composition différente en Acides Aminés !

Les allèles codant pour la tyrosinase possédés par les 2 lapins sont différent au niveau d'un codon, ce qui confirme le fait qu'ils possèdent des tyrosinases différant par leur séquance en acides aminés !

La tyrosinase de lapin sauvage transforme la tyrosine en mélanine aussi bien à 30°C qu'à 36°C.

En revanche, la tyrosinase du lapin Hymalayen fonctionne à 30°C mais pas à 36°C !!!

Conclusion:

Les lapins sauvage possèdent une tyrosinase "normal" qui leur premet de fabriquer de la mélanine à n'importe quelle température et ainsi leur permet d'obtenir un pelage sombre !

Les lapins himalayens possèdent une tyrosinase différente due à un chagement de A.A, qui est non fonctionnelle à 36°C (Empêchant le synthèse de la mélanine et provoquant un pelage blanc), qui est fonctionnelle à 30°C (Ce qui permet alors la synthèse de la mélanine et provque ainsi une couleur sombre)

Ainsi le Phénotype dépend du Génotype mais aussi de l'Environnement !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering