Aller au contenu

Dissertation Sur La Peste

double-v

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, bonsoir à toutes & à tous.

Je n'ais pas l'habitude de faire cela car je me débrouille assez bien en français...

Cependant le sujet de dissertation donné par mon professeur me laisse dans un chaos total d'idées qui je craint ne pas être en rapport.

Le sujet est le suivant,

"Le but suprême du romancier est de nous rendre sensible l'âme humine, de nous faire connaitre et aimer dans sa grandeur comme dans sa misère, dans ses victoires comme dans ses défaites. Admiration et pitié telle est la devise du roman."

Cette citatioon vous semble-t-elle pouvoir illustrer le roman La Peste de Camus?

Les mots en bleu son de conotation positif de l'âme humaine & donc ceux en rouge de conotation négative.

Mots aussitôt soulignés dès la lecture du sujet afin de faciliter ma relecture qui n'a été que vaine.

Il me semble judicieux de faire un plan dialectique suivant,

I- L'admiration dans La Peste

II - La pitié dans La Peste

Idées :

Développer l'espace isolé de la ville.

Les habitant prisonnier par la peste sont condamnés quoi qu'il arrive.

Un comparaison entre les prisoniers et le monde extérieur.

Cris, paroles et silence ( quelque peu admirable ).

Présence de trois niveau différents.

- Réaliste ( fléau décrit avec précision sans connaitre l'origine de son arrivée et encore moins du départ ).

- Allégorique ( allusion à la 2nd guerre mondiale, résistance à l'occupation allemande [cf. contexte de l'introduction] ).

- Métphysique ( fléau inhumain -> misère, comparable à la guerre, la famine... homme prisonnier du destin ).

Oeuvre tragique ( rappel des pièce grecque où personnages eux aussi prisonnier du destin ).

Séparation du monde, des proches et de leur habitudes.

Présence de l'abstrait et du concret à la fois.

Le rôle des Carnets de Tarrou.

J'avoue que je ne suis pas très inspirée et ce manque d'inspiration me stresse... ( Je suis meilleure en sujet d'écriture d'invention x_x )

Je vous demande de ne pas faire mon devoir à ma place mais me donner quelques clés me mettant sur la voie d'un plan plus... Convainquant. Ou bien m'aider à organiser mes idées ( chose que j'ai du mal à faire xD )

Le fil de mes idées me pousseraient à comparer le roman comme comparer un pièce tragique ou le lecteur admire et en même temps exprime de ma pitié envers les personnages encrés dans un destin ( Phèdre par exemple ).

Merci de votre aide!

Ps: Je vous pris e m'excuser si il y a des fautes mais c'est le matin chez moi ^^"

Posté(e)

Finalement j'annule ma commande j'ai réussit à trouver un plan et viens de finir mon brouillon.

Bonne chance pour la suite, je reste parmis vou pour donner un coup de main en anglais ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering