Aller au contenu

Urgent Repondez Vite Svt Malebranche Un Vrai Ami...

moWmotte

Messages recommandés

Posté(e)

Un vrai ami ne doit jamais approuver les erreurs de son ami. Car enfin nous devrions considérer que nous leur faisons plus de tort que nous ne pensons, lorsque nous défendons leurs opinions sans discernement. Nos applaudissements ne font que leur enfler le cœur et les confirmer dans leurs erreurs ; ils deviennent incorrigibles ; ils agissent et ils décident enfin comme s'ils étaient devenus infaillibles.

D'où vient que les plus riches, les plus puissants, les plus nobles, et généralement tous ceux qui sont élevés au-dessus des autres, se croient fort souvent infaillibles, et qu'ils se comportent comme s'ils avaient beaucoup plus de raison que ceux qui sont d'une condition vile ou médiocre, si ce n'est parce qu'on approuve indifféremment et lâchement toutes leurs pensées ? Ainsi l'approbation que nous donnons à nos amis leur fait croire peu à peu qu'ils ont plus d'esprit que les autres, ce qui les rend fiers, hardis, imprudents et capables de tomber dans les erreurs les plus grossières sans s'en apercevoir.

C'est pour cela que nos ennemis nous rendent souvent un meilleur service, et nous éclairent beaucoup plus l'esprit par leurs oppositions, que ne font nos amis, par leurs approbations.

j'ai un commentaire à faire sur ce texte pour mercredi j'ai déjà lu ce qui a était dit cela ma beaucoup aidée mais je ne sais pas si mon plan doit suivre les partie ou bien si je dois me détacher du texte.J'ai souvent du mal a trouver les enjeux du texte.Merci d'avance pour vos réponse :blush:

Posté(e)

par hasard, tu serais pas en Terminale S dans la région de bordeaux ? parce que ma soeur l'a aussi a faire pour le meme jour que toi ... donc supposition lol

a part je me suis dit que le l'enjeu principal du texte, c'est que malebranche a voulu montrer qu'un ennemi peut etre plus sûr qu'un ami, car on est sur d'une chose : c'est qu'il va nous montrer nos erreurs afin de nous descendre, mais ce qui en réalité nous permet d'pas les recommencer.

en gros j'pense que c'est ca, que la derniere phrase de malebranche résume bien l'enjeu du texte

Posté(e)

si je suis terminale S 7 au lycee pape clément je conner surement t'as soeur en tout cas merci beaucoup pour ta réponse ca m'a aidé pour le plan j'ai une idée mais j'aimerais savoir si c'est convenable ou si je suis hors sujet:

I Qu'est ce qu'un véritable ami

II les différences entre amis et ennemis

IIILes conséquences de nos réacions a travers nos amis

merci d'avance pour ta réponse!!

Posté(e)

euh ué y'a de grande chance que tu connaisses ma soeur, et t'es peut etre meme dans sa classe [ j'la connais pas, je précise ], et en toute logique tu aurais blanc lefebvre, comme moi.

euh je sais pas trop. personnellement j'ai jamais été vraiment douée pour les plans et les problèmatiques, et ca dans toutes les matieres lol. donc peut etre que oui peut etre que non, c'est pas a moi qu'il faut demander. personnellement j'ai suivi le plan du texte. ton plan me parait sympa, mais personnellement je le verrais plus pour une dissertation, donc je sais pas. désolée !

• E-Bahut
Posté(e)

Es tu d'accord avec ce texte?

d'abord de quoi sagit il?

<quote> lorsque nous défendons leurs opinions sans discernement </quote?

il sagit de leur idees, et donc peut-etre un auteur qui s'interesse au rationel? Wikipedia - Malebranche semble comfirmer cela.

faiblesse du raisonement

<quote> C'est pour cela que nos ennemis nous rendent souvent un meilleur service, et nous éclairent beaucoup plus l'esprit par leurs oppositions </quote>

alors qu'il a argumenter les raisons pour lesquels nos amis ne nous aident pas a reconnaitre nos erreurs.

il suppose que les ennemis le font. Or les ennemis ne vont s'attaquer aux erreurs que si ils sont interesses par la verite. Dans une campagne politique, toute attaque est bonne, qu'elle soit basee sur la verite ou non.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering