Aller au contenu

Aide Pour Une Dissertation

missaud

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, voilà j'ai un sujet de dissertation sous forme de citation et j'aimerais avoir de l'aide pour batir mon plan..merci

A propos de la sagesse dans les Aventures de Télémaque, Marguerite Hailllant écrit ceci : " Inutile de chercher une définition de la sagesse, Fénelon n'en donne pas, il parle de sa source, de sa valeur, de son action, elle occupe le coeur, repose comme l'esprit saint sur ceux qu'elle aime. Elle est fondée sur le secret, c'est pourquoi Fénelon développe ce thème à travers le Télémaque en idéalisant Ulysse"

Que pensez vous de cette réflexion??

---Déja, on voit que la sagesse a un rôle central et que Fénélon utilise une démarche en creux pour ne pas la nommer. Et l'image la plus nette de la sagesse c'est Mentor, sous les traits humains de la déesse Minerve.

---Pour " l'esprit saint" j'ai compris que la grâce était accordé à certains seulement et que les dieux choisissaient : Minerve a choisi Télémaque car elle l'adorait.

--- " elle est fondée sur le secret" : c'est l'idée que Mentor soit Athéna, c'est un secret pour le personnage mais pour le lecteur

---" Fénélon développe ce thème en idéalisant Ulysse" --> c'est là qu'il ya une réflexion je pense, car idéaliser quelq'un ca voudrait dire que la sagesse ne serait pas acceccible pour les mortels comme Ulysse, sauf à condition qu'il soit absent comme dans le roman

L'absence d'Ulysse favorise précisément l'idéalisation du père par le fils : c'est un phénomène bien connu

Pour le plan :

I / la sagesse tient un rôle central dans le roman

A/ Mentor est le symbole du maitre emprunt de sagesse

B/ mentor joue également le rôle du père ( dans le sens où comme il se fait aimer comme un vrai père, il fait oublier que c'est avant tout un vrai maitre au départ).

déja là est ce que ca va ? ou alors je dois parler de Télémaque qui évolue et devient sage, tout comme idoménée??

II/ c'est là que ca coince...

A/ Télémaque avec sa sagesse peut surmonter l'abscence de son père et commencer à le remplacer???

Je suis bloquée sur Ulysse car je sais que Mentor veut que Télémaque soit digne de son père qui est représenté comme un héros, mais j'arrive pas bien cerner le problème

Est ce que vous pouvez m'aider à reconstruire ma 2e partie svp

III/ Fénélon et son lecteur

pourquoi Fénélon réactualise-t-il l'Odysée?

Qu'apporte-t-elle au lecteur du 17e

Quel intérêt peut-on trouver à ce roman aujourd'hui?

Ca pourrait aller ??

merci d'avance

show_eval(1,5559,"Point(s)","\u00c9valuer","Moins","Plus","0c411b79848c1e5f4c0a1e2146b03e0c");

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering