McFLY27 Posté(e) le 10 novembre 2007 Signaler Posté(e) le 10 novembre 2007 l'invention de l'art de communiquer nos idées dépend moins des organes qui nous servent à cette communication, que d'une faculté propre à l'homme, qui lui fait employer ses organes à cet usage, et qui, si ceux-là lui manqueaient, lui en ferait employer d'autres à la meme fin. donnez à l(homme une organisation tout aussi grossière qu'il vous palira : sans doute il acquerra moins d'idées ; mais pourvu qeulement qu'il y ait entre lui et ses emblables quelque moyen de communication par lequel l'un puisse agir et l'autre sentir, ils parviendront à se communiquer enfin tout autant d'id"es qu'ils en auront. les animaux ont pour cette communication une organisation plus que suffissante , et jamais aucun d'entres eux n'en a fait cet usage. voilà, ce me semble, une difference bien caractéristique. ceux d'entre eux qui travaillent et vivient en commun, les castors, les fourmis, les abeilles, ont quelque langue naturelle pour s'entrecommuniquer, je n'en fais aucun doute. il y a meme lieu de croire que la langue des castors et celle des fourmis sont dans le geste et parlent seulement aux yeux. quoi qu'il en soit, par cela meme que les unes et les autres de ces langues sont naturelles, elles ne sont pas acquises : les animaux qui parlent les ont en niassant: ils les ont tous et partout la meme. ils n'en changent point, ils n'y font pas le moindre progrès. la langue de convention n'appartient qu'à l'homme. voilà pourquoi l'homme fait des progrès, soit en bien soit en mal, et pourquoi les animaux n'en font point. il me serait très utile si vous pourriez m'aider avec le plan et la thèse de Rousseau! les termes importants à définir à la limite je sais le faire, mais j'ai de grands difficultés avec le plan et la thèse. donc voila, si quelqu'un a une petite idée ou carrément les cours, merci de m'aider (ou de m'envoyer les cours si vous avez un scanner, ce serait trop sympha! merci !!
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.