Aller au contenu

Aide Dissertation De Philo

n3lo

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour;

J'ai vraiment du mal avec la philo bien que je fasse de nombreux efforts.

Pourriez-vous m'aider?

sujet de dissertation:

suis-je fondé à dire "c'est plus fort que moi"?

Mon plan:

I/ conscient/Inconscient

Idée: conscience morale + je pense donc je suis

2eme topic de freud

II/ autrui

est-ce un bon plan?

De plus, je n'ai pas d'idées pour y mettre dedans.

Merci de votre aide

Posté(e)
Bonjour;

J'ai vraiment du mal avec la philo bien que je fasse de nombreux efforts.

Pourriez-vous m'aider?

sujet de dissertation:

suis-je fondé à dire "c'est plus fort que moi"?

Mon plan:

I/ conscient/Inconscient

Idée: conscience morale + je pense donc je suis

2eme topic de freud

II/ autrui

est-ce un bon plan?

De plus, je n'ai pas d'idées pour y mettre dedans.

Merci de votre aide

Posté(e)
A mon avis, tu devrai d'abord chercher la signification de fonder dans le dico, y'a parfois plusieurs définition et tu doit choisir celle qui correspond au mieux à ton sujet.
Posté(e)
J'aurais dit que "fondé"est "capable";

C'est pourquoi j'ai fais un nouveau plan:

I/ Pourquoi sommes nous fondés à dire " c'est plus fort que moi"

II/Conscience

III/Inconscience

Est- ce meilleur?

Merci

Posté(e)
Je trouve que ce n'est pas une bonne idée de faire deux paragraphes thèse et antithèse parceque sinon tu te contredirai mutuellement, essaie plutot de faire une liste des arguments qui te vienne à l'espris puis de faire un plan qui ne défent que la réponse oui au problème (ou non)
Posté(e)
Oui je suis d'accord.

Toutefois, avec la conscience on va voir que c'est possible et avec l'inconscience c'est impossible.

Je ne comprend pas très bien.

Pourriez-vous m'aiguiller un peu plus.

Merci beaucoup

Posté(e)
A non j'ai mal compris ce que tu as dit, c'est vrai tu as raison, mais en philo, tu choisit seulement l'un des 2 choix que t'a proposé soit oui on peut avec la conscience soit non parceque l'on est souvent inconscient et tu ne développera qu'une de ces duex partie. Tu peut tout de même mettre dans ton développement (si t'est pour oui) "C'est vrai qu'on est souvent inconscient MAIS ....." et là tu essaie de compléter avec un bon argument pour accentué ton "oui". Euhh.. est ce que tu suit?
Posté(e)
Alors je dois faire 2 parties:

I/Conscient ou inconscient

II/Est-ce que je suis pour oui ou non

Je met si je suis pour oui si j'ai développé la partie ou nous voyons que c'est possible

c'est ça ???

Aussi j'ai rédigé mon intro:( puisque je n'est aucune indications; je ne sais pas si c'est super)

Nous allons voir si nous sommes fondés à dire « c'est plus fort que moi ».

Nous allons donner la définition et les différents sens des mots du sujet. Le « MOI » a plusieurs sens; il désigne le sujet en tant qu'il se pense lui-même. C'est aussi l'idée que se fait de lui-même un individu quelconque. Mais cela peut aussi être au sens de la psychanalyse, l'instance de la seconde topique freudienne (opposé au ça et au surmoi), le moi (das Ich) dépend des revendications du ça et des impératifs du surmoi ; il apparaît comme un facteur de liaison des processus psychiques et représente le pôle défensif de la personnalité.

« Fort » a lui aussi plusieurs sens; c'est le principe de puissance ou d'action. Mais aussi, par opposition au droit: recours à la contrainte pour faire respect un pouvoir illégitime. Droit du plus fort: conception qui fait reposer l'autorité du chef sur sa supériorité physique. Et quelque un de fort, est quelqun qui possède la force au sens fort ou au figuré. Opposé à faible.

Peut-on?; Ce genre de sujet interroge sur la capacité, la faculté, la possibilité de faire ou de ne pas faire quelque chose, d'être ou de ne pas être.

Il faudra distinguer la possibilité technique et la possibilité morale.

Le sujet étant, suis-je fondé à dire « c'est plus fort que moi »?

Dans un premier temps, nous verrons ; puis.

Merci d'avance

Posté(e)
C'est pas mal mais cela n'est pas ton introduction, ce sera ton premier paragraphe. Et on a l'impression que tu récite le dictionnaire parfois donc prend pas tous les sens d'un mot mais seulement le sens en rapport à la question. Et pour la méthode pour l'introduction va voir dans le topic "etre heureux est ce réaliser ses désirs" à la page 2.
Posté(e)
Bien que tu ne sois qu'en terminal je te toruve très doué.

Merci

donc si en I/je definie les mots ceci conviendrait:

(faut-il mettre: je vais définir....??)

Le « MOI » a plusieurs sens; mais dans ce contexte, il désigne le sujet en tant qu'il se pense lui-même. Mais cela peut aussi être au sens de la psychanalyse, l'instance de la seconde topique freudienne (opposé au ça et au surmoi), le moi (das Ich) dépend des revendications du ça et des impératifs du surmoi ; il apparaît comme un facteur de liaison des processus psychiques et représente le pôle défensif de la personnalité.

Et l'adjectif « Fort » a lui aussi plusieurs sens; mais il renvoie au principe de puissance ou d'action.

Avec la présence de « peut-on », nous pouvons voir que nous sommes dans un genre de sujet interroge sur la capacité, la faculté, la possibilité de faire ou de ne pas faire quelque chose, d'être ou de ne pas être.

Il faudra distinguer la possibilité technique et la possibilité morale.

II/

descartes: la réalité de sa propre pensée s'impose à lui comme une évidence majeure.

(Je n'ai pas d'autres idées......??)

II/

Conscience morale: faculté qu' a notre esprit de saisir ce qui se passe en nous ou hors de nous...

Ceci est convenable??

JE te remercie vraiment pour ton aide

Posté(e)
n'oublit pas les mots de liaisons à chaque fois que tu commence une nouvelle idée (en effet, d'autre part, de plus) et au moins un exemple par argument. En effet le mot "moi" a .....

Et surtout fait en sorte que le deuxième paragraphe vient appuier encore plus le premier et non le contredit. le deuxième paragraphe doit être encore mieux que le premier comme la cerise sur le gâteau qu'on laisse pour la fin. ^_^

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering