nono79 Posté(e) le 6 novembre 2007 Signaler Posté(e) le 6 novembre 2007 Bonjour tout le monde voila l'extrait que je doit etudier et je n'arrive pas a repondre a quelque question qui sont les suivante: Quelle sont les fig d'amplification qui renforce les critiques de Victor Hugo? Dans les vers ''Quand le désert, où Dieu contre l'homme proteste, Bannirait les bannis, chasserait les chassés'' en quoi peut on parler de paradoxe? Quelle figure peut on voir et quelle et linteret du procedes dans les vers suivant: ''Je serai, sous le sac de cendre qui me couvre, La voix qui dit : malheur ! la bouche qui dit : non !'' ULTIMA VERBA [...]Tant qu'il se vautrera, broyant dans ses mâchoires Le serment, la vertu, l'honneur religieux, Ivre, affreux, vomissant sa honte sur nos gloires ; Tant qu'on verra cela sous le soleil des cieux ; Quand même grandirait l'abjection publique À ce point d'adorer l'exécrable trompeur ; Quand même l'Angleterre et même l'Amérique Diraient à l'exilé : - Va-t'en ! nous avons peur ! Quand même nous serions comme la feuille morte Quand, pour plaire à César, on nous renierait tous Quand le proscrit devrait s'enfuir de porte en porte Aux hommes déchiré comme un haillon aux clous Quand le désert, où Dieu contre l'homme proteste, Bannirait les bannis, chasserait les chassés ; Quand même, infâme aussi, lâche comme le reste Le tombeau jetterait dehors les trépassés ; Je ne fléchirai pas ! Sans plainte dans la bouche, Calme, le deuil au cœur, dédaignant le troupeau, Je vous embrasserai dans mon exil farouche, Patrie, ô mon autel ! Liberté, mon drapeau ! Mes nobles compagnons, je garde votre culte ; Bannis, la République est là qui nous unit. J'attacherai la gloire à tout ce qu'on insulte ; Je jetterai l'opprobre à tout ce qu'on bénit ! Je serai, sous le sac de cendre qui me couvre, La voix qui dit : malheur ! la bouche qui dit : non ! Tandis que tes valets te montreront ton Louvre, Moi, je te montrerai, César, ton cabanon.[...] merci d'avance
RienqueMoie Posté(e) le 6 novembre 2007 Signaler Posté(e) le 6 novembre 2007 ici mais je crois pas que sa t'aideras beaucoup sinn bonne chance moi ossi je suis dans la même situation.!
nono79 Posté(e) le 6 novembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 6 novembre 2007 ici mais je crois pas que sa t'aideras beaucoup sinn bonne chance moi ossi je suis dans la même situation.!
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.