Aller au contenu

Exercice De Physique

TOKARSKI

Messages recommandés

Posté(e)

Voici le sujet que j'ai à faire en physique:

un hémicylindre de plexiglas est éclairé par un faisceaus très étroit de lumière, que l'on assimilera à un rayon lumineux. On consièdre le dioptre plan constitué de l'air et du plexiglas et les trois rayons lumineux passant par le centre O du cercle gradué.

1-identifier en O le rayon incident, le rayon réfléchi et le rayon réfracté.

2-Que se passe-t-il pour les deux rayons lumineux au niveau du dioptre cylindrique formé par l'air et le plexiglas? Expliquer pourquoi.

3-Identifier la normale en O au dioptre plan plexiglas/air. Donner alors les valeurs de l'angle d'incidence et de l'angle de réfraction en ce point.

4-En considérant que l'indice de l'air est égal à 1,00, calculer la valeur de l'indice n du plexiglas.

Et voici les réponses que j'ai trouvées. Je voudrais savoir si je ne me suis pas trompé.

1-je n'ai pas trouvé la réponse.

2-Les deux rayons lumineux change de direction. C'est le phénomène dit de réfraction de la lumière .

3-La normale en O représente la séparation entre le rayon incident et le rayon réfléchi et réfracté. La valeur de l'angle d'incidence est égal à 35° et l'angle réfracté est égal à 60°

4-calcul de l'indice n du plexiglas

n1 x sin i : n2 x sin 2

1,00 x sin 35 = n2 x sin 60

n2 = 1,00 x sin 35 / sin 60 = 1,40

l'indice n du plexiglas es environ égal à 1,40

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering