sycophante Posté(e) le 2 novembre 2007 Signaler Posté(e) le 2 novembre 2007 Bonjour tout le monde! J'arrive peut-etre un peu trop tard, mais voilà je voulais vous demander en quoi ma synthèse est mauvaise car c'est ainsi que mon professeur l'a qualifiée...lorsque je lui ai néanmoins demandé pour quelles raisons, il ne m'a pas répondu. Et donc je ne comprends pas...je ne dis pas que ma synthèse n'est pas mauvaise, je veux juste savoir pourquoi. voilà le sujet et la synthèse! (Je rajoute un petit sondage pour ceux qui ne désirent pas laisser un long commentaire) Dans quelle mesure peut-on parler d’une sous-culture jeune ? On appelle sous-culture un ensemble de valeurs, de représentations et de comportements, propres à un groupe social ou à une entité particulière, par opposition au système culturel de la société globale. Par définition la culture juvénile serait un ensemble de manières de faire, de sentir et de penser propres aux jeunes. Dans quelle mesure existe-t-il donc dans le cadre de la société française actuelle une subculture jeune ? La dissertation sera divisée en deux parties, une première relative aux composantes de la sous-culture jeune, tandis qu’une seconde mettra en évidence les limites de cette même sous-culture. Avec un effectif d’élèves et d’étudiants atteignant aujourd’hui 15 millions de jeunes, la France a vu sa population scolaire fortement augmenté en l’espace d’un peu plus d’un demi-siècle, aidée en cela par la généralisation de l’école jusqu’à 16 ans et des études supérieurs de plus en plus « ouvertes ». C’est donc dans un contexte favorable à son développement, que se renforce la culture jeune, puisque l’école devient de par les évolutions évoquées, un lieu propice à la création valeurs et de pratiques propres aux jeunes. (- Document 6 -) Les conditions de vie adolescente se caractérisent par les trois éléments que sont : l’emploi du temps peu chargé, le caractère restreint des ressources pécuniaires et l’univers en lui-même de l’adolescence, constitués des amis. C’est la raison pour laquelle, certaines activités telles que la sortie en boîte, l’écoute très fréquente de musique ou encore les rencontres en ville avec les copains, jouent un rôle fédérateur au sein des adolescents. Ce rôle est accentué par le caractère exclusivement réservé aux jeunes desdites activités, par opposition à d’autres pratiques comme le shopping de mode, ou les sorties au cinéma dont la diffusion aux classes supérieures se fait plus facilement. (- Document 2 -) Il existe de nombreux éléments caractéristiques de la sous-culture jeune. A titre d’exemples, il est possible de citer le langage argotique, le verlan ; certains genres musicaux, comme le rock, le rap et le métal ; ou encore la tenue vestimentaire (mini-jupe, jeans, etc. …) (- Document 1 et 3 -) Si au cours des 50 dernières années, les pratiques spécifiques aux jeunes ont énormément évolué, les valeurs de ces derniers ont également connu de fortes mutations, aidées en cela par la libéralisation des mœurs et une certaine laïcisation, après « mai 68 ». Cela se traduit notamment par le recul de l’âge moyen au premier rapport sexuel, ainsi, en un demi-siècle, il passe de 18,4 ans à 17,1 ans chez les hommes et de 21,3 ans à 17,9 ans chez les femmes. (- Document 4 -) S’il est certes des pratiques et des valeurs identifiables comme symptomatiques d’une sous-culture jeune, il est néanmoins des cas où cette dernière présente certaines limites. La diversité des cultures chez les jeunes étant une donnée communément admise, on distingue à l’intérieur même de la sous-culture jeune, une pluralité d’identités culturelles se dissociant chacune l’une de l’autre par des caractéristiques qui lui sont propres. Ainsi certains jeunes préfèreront adopter un « look » (pour reprendre leurs propres termes) « rasta », plutôt que « rappeur » ou « punk » et d’autres écouter de la musique « rock » et « pop » en préférence d’autres genres musicaux tels que le « rap » ou « le métal ». (- Document 1 -) Dans certaines situations la limite entre sous-culture et contre-culture jeune semble très indistincte, comme l’illustre un sondage effectué par Frédéric Patureau, traitant de la fréquence d’écoute du rock en fonction de la catégorie socioprofessionnelle d’appartenance du père. Ce sondage révèle que plus la profession du père est hiérarchiquement élevée, et plus fréquente sera l’écoute du rock chez l’adolescent, ce qui dénote une certaine volonté d’émancipation car si le rock s’est assagi et institutionnalisé, il n’en conserve pas moins les valeurs de révolte et de provocation face à l’ordre établi, qui le caractérisaient à ses débuts. Ainsi six enfants de cadres sur dix déclarent écouter « le plus souvent » du rock. (- Document 3 -) Poussée à son extrême, la contre-culture peut se traduire par des valeurs, des normes et des pratiques en désaccord avec celles de la culture dominante, comme ce fut le cas lors de la « crise des banlieues » qu’a connu la France durant les mois d’octobre et novembre 2005 et dont le bilan en dégâts matériels fut lourd avec notamment plus de 9000 véhicules incendiés, selon les chiffres du Ministère de l’Intérieur. Si l’on s’en tient aux explications qu’apporte à ce sujet F.Dubet alors cette contre-culture serait la résultante de l’incohérence et de l’indétermination statutaire de l’adolescence, en d’autres termes, d’un rôle en définitif, ambigu et imprécis, dévolu aux adolescents. Pour ne pas en arriver à cette situation pour le moins excessive et palier à cette anomie, les jeunes chercheraient donc à créer selon le sociologue américain Talcott Parsons, des « espaces de déviance tolérée » : les règles et interdits sont affirmés, la transgression est autorisée voire encouragée mais uniquement en certains lieux et certaines circonstances. (- Document 5 -) Les années 1960 ont été marquées par l’apparition d’une culture jeune en opposition avec les générations précédentes, celle-ci se caractérise par des manières de faire, de sentir et de penser, qui lui sont propres. Ses limites résident dans son éventuelle transformation en contre-culture, potentiellement marginale et délinquante.
sycophante Posté(e) le 2 novembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 2 novembre 2007 J'oublais! J'ai eu 9/20!
clubescargot Posté(e) le 3 novembre 2007 Signaler Posté(e) le 3 novembre 2007 Bonjour, je ne t'ai pas mis de note parce que je n'y arrive pas ! Mais j'ai surtout l'impression que tu n'as pas tout à fait compris la question : on te demande dans quelle mesure on peut parler d'une culture jeune, ce qui veut dire qu'on ne peut pas toujours parler d'une culture jeune (tu dois trouver quelles sont les conditions pour qu'on parle d'une culture jeune, et aussi quand au contraire parler de culture jeune ne se justifie pas (langage abusif de journalistes, politiques...). Or ta dissertation nous décrit la culture jeune puis nous dit qu'en fait elle n'est pas générale mais multiple. Il manque donc quelque chose, dire pourquoi on peut parler d'une culture jeune avant de la décrire de fond en comble (la décrire n'est pas une démonstration de son existence). Sinon, je n'ai pas compris en quoi le lien entre l'exemple des banlieues et le sujet, si tu peux me l'expliquer ça m'interresse ! Enfin, ta conclusion est plus un résumé de ce que tu as déjà dit qu'une conclusion synthétique. Quand on lit une dissertation, on doit voir au début un questionnement, des ébauches de définition, puis une argumentation, et à la fin l'aboutissement de ton raisonnement. Mais j'ai plutôt l'impression qu'à la fin tu redis ce que tu as déjà dit, sans conclure. en quelle classe es-tu ? est-ce que le prof vous donne un corrigé? n'hésite pas à lui reposer la question, des fois certains prof sfont de l'évitement, mais c'est leur rôlede vous apprendre ! C'est son métier, donc il doit t'expliquer ce qui selon lui ne va pas, et précise bien que tu ne veux pas une révision de ta note (des fois qu'il se fasse des idées).
sycophante Posté(e) le 5 novembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 5 novembre 2007 Merci bcp j'ai pu mieux voir ce qui n'allait pas dans ma dissertation! Je vois le prof demain,et dans l'après-midi je réponds à toutes tes questions!
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.