Aller au contenu

Dissertation Du Le Devoir.. Help Me !

Zazoo77

Messages recommandés

Posté(e)

Bon voila. J'ai une dissert' a faire pour demain, dont le sujet est "peut on faire plus que son devoir ?"

Alors je sais, m'y prend tard, mais j'ai qd même pratiquement tous les élements. Le seul problème c'est que je n'arrive vraiment pas à organiser tout ça... J'ai beau chercher et chercher, je n'arrive pas à trouver un plan cohérent, qui ne soit pas dialectique, ni un receuil de définitions..

Donc, je post ici en dernier secours, et je pense de toute manière que je rendrai la dissert mardi, meme si ca me fera un point en moins.

Si certains on déjà fait ce sujet, ou ont une illumination soudaine, ou tout simplement une idée de plan, je suis preneuse !! :blush:

Merci !!

• E-Bahut
Posté(e)

Trop tard, tu le sauras pour la prochaine fois.

Et si tu as des pb dorganisation pour tes idees, ce serait bien que tu les mettes tes idees, afin qu'on puisse t'aider.

Bref, c'est trop tard maintenant, ms ca peut tjs te servir pour une autre fois

Bonne chance

Julie

Posté(e)

En fait, je lui rend demain...

Alors je crois avoir trouvé un plan plus judicieux que celui d'hier, mais s'il n'est pas gégé..

En premiere parti, je définierais rapidement le devoir, puis je montrerais que les hommes ne peuvent pas ne pas faire leur devoir, c'est nécéssaire. Je dirais enfin que selon aristote, "la vertu morale est un milieu entre deux défauts, l'un par excès, l'autre par manque". Ensuite je dirais donc que les hommes doivent faire leur devoir, mais il peuvent aussi faire plus, et a partir de la je broderai.. Bon le grand un n'est pas le mieux, je l'admet..

En grand deux, je ferais la différence entre pouvoir, en terme de permission, et en terme de capacité. Je parlerais donc d'abord du devoir civique : rien n'oblige a faire plus que son devoir, mais rien n'empeche non plus. Ensuite le devoir moral : rien n'oblige concrètement de faire plus que son devoir, mais on peut subir une pression de l'extérieur, ou bien se sentir obligé, dans son for intérieur.

Enfin, je dirais comment et pourquoi faire plus que son devoir. Pour comment, j'expliquerais qu'il y a très peu d'individu qui font plus que ce qu'ils doivent ( resistants, benévoles etc.. ) car ce n'est pas facile : cela prend du tps, de l'argent, de l'energie. Il est plus aisé de se contenter du strict minimum que de faire plus, surtout quand on en voit pas d'interet pour soit. Ensuite je parlerais des qualités qu'il faut avoir pr faire plus : générosité, altruisme etc..

Sur le pourquoi, je dirais que pr certain, faire plus est une fin en soi. Certains font plus car ils aiment aider les autres, c'est un but pour eux, leur permettant de se sentir utile.

Et pour d'autres, faire plus que leur devoir peut signifier se faire bien voir du monde extérieur : par exemple faire un don d'argent permet de donner une image positive de soi, meme si ce geste de vient pas de notre pitié, mais d'un interet.

Enfin la je donne des éléments sans bien les développer, j'ai d'autres choses, la ce sont les principales, et pas forcément toujours bien rédigées.

Je pense que ce plan n'est pas complètement incohérent, je pars d'une idée vague pr l'approfondire ensuite. Mais si certains ont des critiques, bonnes ou mauvaises, ou des élements auxquels je n'aurais pas pensé, ce serait appréciable =) Merci !

ps : si j'ai posté si tard, c'est que j'ai découvert le site hier soit seulement, alors que je recherchais désespérement des infos sur le net... J'avoue que je m'y suis pris trop tard pr cette dissert, ms le sujet ne m'a pas du tout inspiré, alors que j'aime bien la philo normalement.. =/

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering