Aller au contenu

Explication De Texte

isa0207

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour!

Voila j'aimerai avoir un plan pour une explication du texte ci dessous: (vite ce serait génial !!)

"Apprendre à se connaître est très difficile et un très grand plaisir en même temps ( quel plaisir de se connaitre!) ; mais nous ne pouvons pas nous contempler nous-mêmes à partir de nous-mêmes: ce qui le prouve, ce sont les reproches que nous adressons à d'autres, sans nous rendre compte que nous commettons les mêmes erreurs, aveuglés que nous sommes, pour bcp d'entre nous, par l'indulgence et la passion qui nous empêchent de juger correctement.

Par conséquent, à la façon dont nous regardons dans un mirroir quand nous voulons voir notre visage, quand nous voulons apprendre à nous connaître, c'est en tournant nos regards vers notre ami que nous pourrions nous découvrir, puisqu'un ami est un autre soi-même.

Concluons: la connaissance de soi est un plaisir qui n'est pas possible sans la précense de quelqu'un d'autre qui soit notre ami; l'homme qui se suffit à soi-même aurait donc besoin d'amitié pour apprendre à se connaître soi-même. "

Aristote, Ethique à Nicomaque.

Merci d'avance pour votre aide précieuse !!

• E-Bahut
Posté(e)

Et ton travail a toi ? Cherche une methodologie de commentaire en Philosophie, et puis ensuite je te conseillerais de lire ton texte et de bien l'analyser, en cherchant si necessaire les mots cles sur ton dictionnaire. Le but d'un commentaire est que tu puisses expliquer par tes propres mots ce qu'a voulu dire l'auteur dans ce texte.

Reviens une fois que tu auras fait ton travail preparatoire et d'analyse.

Je n'ai pas le temps, ni l'envie de le faire a ta place.

Je repasserais si je le peux ce soir ( c'est a dire dans la nuit pour toi )

Bon courage

Julie

Posté(e)

Bonjour,

En effet si je me suis inscrite sur ce site, c'est effectivement parce que j'ai quelques difficultés en philo.

De l'analyse que j'ai pu faire du texte, il me semble que le thème sont les échanges, la connaissance de soi passe par l'amitié. Mais quant à l'objectif et l'enjeu de l'auteur, je reviens au même point.

Je n'ai pas trouvé d'exemples pour appuyer cela.

Je trouve que le texte se répète.

Mais j'aimerai aussi savoir s'il faut que je construise le plan en fonction de la construction du texte ou des idées de l'auteur unes à unes, ou d'autres choses?

Merci.

• E-Bahut
Posté(e)

Je ne vois pas ou est ton probleme, a part que tu n'as pas l'air d'avoir envie de perdre du temps sur ton devoir de philo. Or, un devoir de philo ca prend du temps.

Quel est l'enjeu du texte : l'auteur explique la complexite de se connaitre soi meme, il dit que pour se connaitre soi meme il faut passer par un ami. Et il explique pourquoi. Ton explication doit partir de la. La premiere partie serait que nous ne pouvons nous connaitre nous meme, que nous preferons faire des reproches aux autres, etc... Il dit ensuite que pour se connaitre, il faut regarder notre ami comme on se regarde dans un miroir car un ami est un autre soi meme.

En bref, ca donne ca. A toi ensuite de decortiquer plus profondement le texte et d'en faire un devoir assez long pour pouvoir le rendre.

Bon courage

Julie

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering