Aller au contenu

La Guerre Contre Les Préjugés A-t-elle Une Fin? (pour Demain --'...)

Praline

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je dois rendre ma première dissert demain et je n'ai absolument aucune idée pour l'introduction, et pour le paradoxe c'est carrement le vide intersidéral...

Voici mon sujet : La guerre contre les préjugés a-t-elle une fin?

Je n'ai pas non plus fait de plan mais j'ai tout de même rassembler quelques idées :

-Les prejugés font partis de notre culture, ils nous sont inculqués dès l'enfance avant même l'experience personnelle.

-L'explication du texte L'alégorie de la caverne, tiré de La république de Platon. Ce texe est une portée générale car pour les générations ultérieur de philosophes, il a symbolisé l'opposition radical entre la conscience philosophique apte a se libérer de toutes forme de préjugés et d'opinion et la confiance commune engluer dans les croyances imposées par la mode, la tradition, l'éduction... lequel constitue la force de la croyance commune de tous les préjugés.

-La sagesse. C'est une atitude critique qui nous met à distance des prèjugés grace au savoir.

Voila. En gros, j'ai relver tout ce qui avait un lien avec les préjugés dans mon cours et va falloir que j'essaye de les lier et de les classer dans un plan...

Posté(e)

Pour demain ! Mais tu aurais dû t'y prendre bien plus tôt ! Ne serait-ce que samedi, tu dois mettre tes idées sur papier comme tu l'as fait, puis à l'aide de tes armes : ton cours, ton dictionnaire, ton livre de cours, les textes étudiés, les livres de ton cdi (très important !), et éventuellement Internet, rassembler des idées en les classant (tu auras 2 parties au moins à traiter, donc rassembler tes idées d'un côté ou de l'autre de ta page).

Essaye de réfléchir à ce que toi tu penses de la question car cela va orienter ton développement. Reformule ton sujet, l'as-tu bien compris ? En quoi est-ce important de répondre à cette question ? Entends-tu souvent ce problème ? Dans l'actualité par exemple ?

Après avoir ton plan bien ordonné, c'est là que tu devras faire ton introduction et ta conclusion, pas avant.

Et en toute fin, tu rédiges.

Au fait, en quelle série es-tu ?

Posté(e)
Pour demain ! Mais tu aurais dû t'y prendre bien plus tôt ! Ne serait-ce que samedi, tu dois mettre tes idées sur papier comme tu l'as fait, puis à l'aide de tes armes : ton cours, ton dictionnaire, ton livre de cours, les textes étudiés, les livres de ton cdi (très important !), et éventuellement Internet, rassembler des idées en les classant (tu auras 2 parties au moins à traiter, donc rassembler tes idées d'un côté ou de l'autre de ta page).

Essaye de réfléchir à ce que toi tu penses de la question car cela va orienter ton développement. Reformule ton sujet, l'as-tu bien compris ? En quoi est-ce important de répondre à cette question ? Entends-tu souvent ce problème ? Dans l'actualité par exemple ?

Après avoir ton plan bien ordonné, c'est là que tu devras faire ton introduction et ta conclusion, pas avant.

Et en toute fin, tu rédiges.

Au fait, en quelle série es-tu ?

Posté(e)

Donc tu dois rendre qqch de conséquent alors ! Connais-tu les sujets tombés en 2007 ? Il y avait "peut-on en finir avec les préjugés ?" un peu différent, certes, mais c'est néanmoins une piste de réflexion.

Je te donne un lien vers mon site de référence pour la philo, mais je n'ai pas le temps de faire des recherches pour toi !

http://www.philagora.net/corrige/en-finir-avec-prejuges.htm

Bon courage

Posté(e)
Donc tu dois rendre qqch de conséquent alors ! Connais-tu les sujets tombés en 2007 ? Il y avait "peut-on en finir avec les préjugés ?" un peu différent, certes, mais c'est néanmoins une piste de réflexion.

Je te donne un lien vers mon site de référence pour la philo, mais je n'ai pas le temps de faire des recherches pour toi !

http://www.philagora.net/corrige/en-finir-avec-prejuges.htm

Bon courage

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering